Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

BULLETIN D'INFORMATION Nº46

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

OCTOBRE 2010

 

LES ANNIVERSAIRES DU SAMEDI APRES-MIDI

Les anniversaires du samedi après-midi (le dernier samedi du mois) sont l’occasion pour les bénévoles de l’association de consacrer aux enfants un peu de leur temps en les faisant jouer, rire et danser, ce qui donne beaucoup de joie à ces enfants qui en ont bien besoin.

D’autre part, il est nécessaire de se plier au règlement de l’I.N.P.E en ce qui concerne les horaires, et à celui de l’Association pour la conduite à tenir. Il convient donc de :

- Se présenter avec son badge aux responsables de l’association, et recevoir leurs instructions avant d’aller chercher les mêmes enfants.

- S’intéresser en priorité aux enfants lourdement handicapés qui ne sortent jamais parce que, précisément, c’est fatiguant de s’occuper de ces enfants-là (il faut les installer sur les fauteuils roulants, les faire manger et les nettoyer ensuite, les porter, les tenir sur la balançoire, etc…) Un enfant « normal » trouvera toujours quelqu’un pour le prendre en charge, alors qu’un handicapé n’attend que … vous !

- Choisir un enfant et s’occuper entièrement de lui pendant tout l’après-midi jusqu’au moment de le raccompagner dans son service. 
- Aider les responsables dans l’organisation du goûter et rester jusqu’à la fin pour tout nettoyer, ranger et remballer (jusqu’à 19h30 - 20h). 

- Eviter de constituer des groupes qui se mettent à l’écart pour passer un moment de détente : participer à l’anniversaire, c’est travailler en groupe et se fatiguer pour que les enfants aient quelques heures de bonheur ! 

- Ne pas donner à manger aux enfants de bonbons et de sucreries, car ils n’ont plus faim lorsqu’ est servi le délicieux gâteau au chocolat qu’ils adorent (offert chaque mois par Gourmandise).

PRIERE DE NE PAS APPORTER DE SUCRERIES A L’ I.N.P.E



DONS RECUS PAR L’ASSOCIATION

Don de vêtements pour l’aid (Sté Zen et bénévoles ) 
La société Vitalait offre chaque mois un stock de lait pour les mères célibataires.
L’homme d’affaire Monsieur Mourad Mahdoui a offert un séjour dans son hôtel 5 étoiles pour nos enfants et le personnel qui l’a accompagné.
La recette du stand kerrmesse 2010 « Association Besma » à permis de payer l’argent de poche de nos enfants pour les colonies de vacances( 1000 DT)
La société JG Production (émission Koujinetna) nous a fait don de denrées alimentaires qui ont été distribuées aux mères célibataires.

Merci à tous nos donateurs pour leur générosité.

DONS FAITS PAR L’ASSOCIATION A D’AUTRES ASSOCIATIONS

Dans le cadre de la solidarité entre associations, l’A.A.I.N.P.E a fait un don de 5000 DT pour l’association des "ENFANTS DE LA LUNE", qui s’occupe des enfants atteints d'une maladie génétique incurable qui les contraint à vivre cachés pendant la journée, car leur épiderme ne supporte pas les rayons ultra-violets. Ils ne peuvent sortir sans protection que la nuit, d'où leur appellation poétique d' "Enfants de la Lune"..
Don de 1000DT fait à l’association « SABIL » qui s’occupe des Mères célibataires et de leurs enfants.
Don « Beity » les sœurs de Gafsa de 881 DT fournitures scolaires pour les enfants nécessiteux .
Don à l’association de promotions des éleves et des étudiants de la Chebba de fournitures scolaires d’une valeur de 595 DT.

DEPENSES DE L’ASSOCIATION POUR L’I.N.P.E

- Fourniture scolaires : 604,100 DT
- Colonies de vacances : 2552 DT
- IRM (enfants de L’INPE et enfants de familles démunies) : 3079 DT
- Frais de cliniques : 1064 DT (Rayen, Olfa, Melek, Fares) + 1200 DT
- Médicaments : 630 DT
- Soutien scolaire environ 640DT par mois
- Prise en charge d’une institutrice, Habiba, pour le soutien scolaire des enfants.
- Paiement de fournitures scolaires et soutien scolaire des enfants en placement 
- Cadeaux pour une valeur de 400 DT à nos deux jeunes hommes qui ont eu le bac cette année et qui sont en familles de placement et à qui on souhaite une bonne continuation.

Pour mener à bien les animations (anniversaire, Kermesse, autres…) , nous avons signé un contrat annuel avec l’animateur pour enfant « WAHID » pour un montant de 1000 DT.

SORTIES D'ÉTÉ POUR LES ENFANTS

Mme Fatna Bel Hadj a pris l’initiative d’organiser des sorties au bord de la mer tous les Mardis et les vendredis , des excursions au parc de Friguia. Le car de l’I.N.P.E a transporté les enfants et leurs accompagnants pour ces visites mémorables.

Sortie des enfants à « l’espace Ben Mahmoud » aux berges du lac qui leur à offert Boissons et viennoiseries ainsi que des tours de manéges gratuits.

Le personnel d’encadrement de l’institut était aidé par les bénévoles de l’association et l’irremplaçable éducateur Fathi toujours prêt à apporter son concours en toutes occasions.

COLONIES DE VACANCES

Depuis plusieurs années, l’association offre aux enfants placés dans des familles d’accueil une semaine de vacances à Hammamet, dans le centre de vacances de la Résidence Jennet. C’est devenu une tradition à laquelle l’association souscrit avec plaisir, pour le bien-être des enfants qui reviennent tout gais et bronzés.
L’A.A.I.N.P.E a déboursé 2 552 000 DT pour les frais de séjour .

VISITES RECUES :

- Nous avons reçu la visite des élèves de l’école Internationale de Carthage avec Mme Leila Ben Ali et son fils qui ont déjeuné avec nos enfants de l’INPE (ils ont apporté un sympatique buffet avec eux) et leurs ont offert des cadeaux .

- Organisation d’un goûter par les élèves de l’école « Robert Desnos » et improvisation d’un mini-concert pour nos enfants et ont remis aux membres de l’association une enveloppe (collecte des élèves de l’école) qui nous a permis d’acheter certains produits nécessaires pour les colonies de vacances.

KERMESSE DU DIMANCHE 13 JUIN 2010

Les membres de l’association ont mis toute leur énergie dans la préparation de cette fête, et cette année, on peut dire que leurs efforts ont été récompensés, car la kermesse a été fort réussie, une fois de plus, et l’association a reçu de nombreuses félicitations.

Fathi, notre éducateur en chef, a préparé avec beaucoup de minutie tous les jeux de plein-air, les a installés avec l’aide des étudiants et a supervisé leur déroulement pendant toute la journée.
Les bénévoles étaient là en grand nombres, fidèles à ce rendez-vous annuel incontournable et ils n’ont pas ménagé leur peine, surtout les jeunes.

Quant à l’animation, elle a été variée et particulièrement soignée par les intervenants :
- Groupe animateur Wahid
- Groupe animateur Seif
- Hadhra pour enfants « Groupe Aymen »
- Magicien Makram
- Chorale du Centre El Walid (école l’APATH)


Quant aux stands, ils étaient variés et les affaires sont allées bon train, y compris du côté des artisans qui étaient très contents de leur journée.
Le buffet, comme d’habitude, était pris d’assaut, mais il avait été bien garni 
grâce aux dons des bénévoles et grâce aux contributions (régulières depuis des années) de : Ben Yadder, Gourmandise, Takacim,Salem Marsa, Lobna menze6, Pyramide El Manar, SFBT(Boissons) , Nestlé (Glaces), Biscuiterie mediterrannee et UNILEVER (produits d entretien)


Nous avons eu la visite de notre Diva nationale, Sonia Mbarek , qui n’a pas hésité à prendre part aux différents jeux et animations avec ses 2 charmants garçons sans oublier d’établir un chèque de don pour l’association, un grand merci pour notre Star.

Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette kermesse !


LES CHIFFRES DE LA KERMESSE : RECETTES


STAND RECETTE DT
LIVRES 438,025
BISCUIT, MIEL & CONFITURE 243,630
BUFFET 2 127 000
VETEMENTS BEBES & ARTICLES CADEAUX 1,810 000
VETEMENTS NEUFS 611,590
COSMETIQUE ET PARFUMERIE 1 893 000
JOUETS 463,595
STAND MME EMNA HAMROUNI 800,215
STAND AMIRA 184,450
CHAUSSURES 470 500
LOCATION STANDS ARTISANS 960 000
TOTAL de la journée 10002,005

La vente des carnets et dons a rapporté la somme de 14 040 DT

Le total de la recette s’élève donc à 10 002,005+14 040 000 , soit 24 042,005 DT
soit 8% de plus que l’année derniére






CIRCONCISION POUR DES ENFANTS DE L’ INSTITUT

À la fête de circoncision de nos enfants, nous avons reçu Radio jeune qui à fait une couverture de l’événement et la soirée a été animée par un orchestre offert par l’office des tunisiens à l’étranger. L’association a participé aux frais pour la somme de 409 DT (fanfare, henné, gâteaux, jus, bonbons et fruits secs, location de tables et chaises, …).)

L’AID :

Le jour de l’Aid les scouts de Tunisie ont fait une belle animation pour les enfants de l’institut.

Le deuxième jour de l’aïd, c’est notre animateur Wahid qui a égayé les enfants et avec qui ils ont passé un agréable moment. 



FORMATION & STAGE l’INPE :

On a reçu 2 groupes de 4 et 3 psychomotriciennes Française en juillet - Août 2010 qui ont fait du très bon travail en collaboration avec le groupe professionnel de l’INPE (Educateurs, kiné, Ergo et les nourrices) et qui nous ont été d’un grand secours lors des sorties des enfants pendant le mois de Ramadan (saison creuse des bénévoles)

ASSEMBLEE GENERALE DE RENTREE

La prochaine assemblée générale aura lieu le : 

SAMEDI 13 NOVEMBRE 2010

à partir de 15h30, dans la salle du jardin d’enfants du foyer.

Cette réunion est importante, car elle permet de faire le point sur les activités de l’association et de resserrer les rangs des adhérents après la longue période des vacances, 
En ce qui concerne les adhésions, il est bon de rappeler qu’une adhésion est valable pour une année entière, du 1er janvier au 31 décembre, moyennant 30d (15d pour les étudiants). 
Les nouvelles adhésions et les ré adhésions faites lors de l’assemblée du 13 novembre seront valables jusqu’au 31 /12/ 2011.
Ne pas oublier qu’il est indispensable de ré adhérer à l’association chaque année pour avoir le badge de l’année en cours et pouvoir ainsi entrer à l’institut


LE BUREAU DE L’ASSOCIATION :

NOM GSM MAIL
Présidente Mme Aida Laamari 24 307 920 aidalamari@yahoo.fr
Vice Présidente Mme fatna Bel Hadj 21 888 864 belhaj.zoubeir@planet.tn
Secrétaire Général: Mr Jalel El Ghoul 98 414 314 jalel27@yahoo.fr
SecrétaireGénéral Adjoint Mme fatma Dahlouk 25 830 789 Fat.mel@gnet.tn
Trésorière Mme Rym Blaiech 20 590 048 ryma612@yahoo.fr
Vice trésorière Mme Dalila Maaref 22 601 554
Suppléant Mr Badis Bouarada 20 026 709













COMMENT FAIRE UN DON A L' ASSOCIATION

Les dons en nature ou en argent sont les bienvenus à l’association, 

Les DONS EN NATURE destinés aux enfants sont à remettre le mardi et le jeudi matin (de 9h à 13h) à Fatna Bel Hadj, Fatma Dahlouk. 

Nous demandons aux personnes qui apportent des vêtements de donner des vêtements en bon état, propres et triés par âge et par saison, en mettant sur chaque sac l’étiquette appropriée. 

Même chose pour les jouets ou les chaussures : Nous avons besoin pour les enfants de chaussures de bonne qualité et en bon état, et de jouets entiers qui fonctionnent et peuvent donner du bonheur aux enfants. Rien de plus frustrant pour un garçon que de recevoir un jouet mécanique cassé, ou pour une fille une poupée unijambiste ! Sélectionnez ce qui peut faire plaisir aux enfants. 

Les dons de petit mobilier, linge et nécessaire de puériculture sont également les bienvenus pour les mères célibataires, de même que les couches et le lait en poudre ou en paquets. 

Les DONS EN ARGENT (espèces ou chèques au nom de l’Association des Amis de l’I.N.P.E) sont à remettre exclusivement à l'un des membres du bureau en contrepartie d'un reçu.

Les virements sont à effectuer à la 

Banque BIAT, Agence CARNOY, El MENZAH V

Compte N°: 08 02 201103200114 85 
Nous remercions d’avance tous les donateurs pour leur générosité.

Dernière mise à jour: 08/10/2018
Association des Amis de l'INPE, INPE, rue Jabrane Khalil Jabrane, La Manouba