Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

BULLETIN D'INFORMATION N° 47

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

DECEMBRE   2011

 

 

ASSEMBLEE  GENERALE  DE  RENTREE

 

La prochaine assemblée générale aura lieu le

 

 

Le Samedi  17  Décembre  2011

À  partir de 15h 00

Au jardin d’enfants du foyer

 

Votre présence à tous est non seulement souhaitée, mais elle est indispensable !

Cette réunion est importante, car elle permet de faire le point sur les activités de l’association effectuées au cours de l’année écoulée et de programmer celles de l’année 2012.

 

N’oubliez pas que la ré-adhésion est obligatoire au début de chaque année. Elle est valable pour une année entière, du 1er janvier au 31 décembre, moyennant une cotisation de 30d (15d pour les étudiants). Le paiement de la cotisation est nécessaire pour être enregistré comme membre de l’association et recevoir ainsi le bulletin, soit par courrier, soit par internet pour ceux qui ont une adresse électronique.

D’autre part, un badge sera remis aux adhérents qui désirent effectuer des visites auprès des enfants, le badge étant indispensable pour rentrer dans les services.

 

ANNIVERSAIRE  MENSUEL

Le prochain anniversaire aura lieu

 

Le Vendredi  30  Décembre  2011

Organisé par la Société Vermeg au Lac

 

Les membres bénévoles de l’association sont cordialement invités à participer à cette fête, surtout les jeunes qui ont l’habitude de venir nombreux à ces anniversaires. Sont également invités à nous rejoindre les personnes désireuses de se rapprocher de l’association, car l’anniversaire des enfants est une bonne occasion pour eux de faire connaissance avec les membres de l’association et de découvrir le cadre de vie des enfants de l’institut ainsi que le travail des bénévoles.

 

Quelques précisions pour que la fête soit réussie pour tous :

-          En arrivant, demander aux responsables de quels enfants vous allez vous occuper.

-          Si vous êtes en charge d’un enfant handicapé, il faut prendre soin de lui : le faire manger, le nettoyer après, essayer de lui parler et de le faire jouer, etc.

-          Les enfants doivent requérir toute votre attention, vous êtes là pour qu’ils s’amusent grâce à vous.

-          Ne donnez pas de sucreries aux enfants, ils doivent avoir de l’appétit pour le gâteau.

-          Aider les responsables de l’association à nettoyer, remballer et remettre tout en place après la fête, ce qui suppose que vous restiez jusqu’à 18h/18h30.

 

Merci pour votre compréhension.

 

 

DONS RECUS PAR  L’ASSOCIATION

Plusieurs sociétés ont octroyé des dons en numéraire à l’association. Il s’agit de Tuninvest,   Tunisie Telecom, Vermeg, Mip, La Croix Electronique et Plac’Art et Tunisiana.

Des personnes physiques ont également effectué des dons auprès des membres de l’association.

Par ailleurs, l’association a reçu, de la part de l’association française « Rêves de Corse » un lot de 25 ordinateurs qui ont été répartis entre les enfants de familles d’accueil ou de mères célibataires et les associations, notamment celle de Testour qui  vient en aide aux enfants handicapés.

Un grand merci à tous ces donateurs pour leur générosité.

DONS  FAITS  PAR  L’ASSOCIATION

Don de lait pour bébés et de médicaments pour la Lybie d’un montant de 6.500 DT.

Don de lait pour bébés pour l’Unité de Vie de Bizerte en Octobre 2011.

L’ECOLE  COURT  les 11 et 18  MAI

 

L’association a été sollicitée par M. Sébastien Gibert, directeur du primaire à l’école Robert Desnos de El Omrane, pour participer à une grande manifestation sportive à vocation caritative regroupant les écoles primaires françaises et affiliées.

Le concept étant le suivant : les enfants des classes primaires et maternelles (grande section) courent et, à chaque tour de piste, ils gagnent un dinar payé par leurs parents. Plus ils courent, plus ils « gagnent » d’argent, et la somme obtenue est versée à l’association.

Il y a eu une grande émulation autour de cet évènement auquel tous ont participé activement : les enseignants en entraînant leurs élèves pendant les heures de sport, et aussi les parents qui, le jour de la compétition, sont venus encourager leurs enfants et noter les performances de chacun, dans une atmosphère très ludique. Tout l’argent récolté a été comptabilisé classe par classe, de même que le total des distances parcourues par les sportifs en herbe.

Au préalable, il a fallu, pendant le mois d’avril, faire la tournée de toutes les classes (50 classes en tout!) pour faire connaître l’association aux élèves et les sensibiliser à la détresse des enfants de l’INPE. Il fallait les motiver pour courir et leur dire à qui serait destiné l’argent âprement gagné. Après la course, il a fallu  repasser dans les mêmes classes pour recevoir les enveloppes, remercier et féliciter les enfants pour leurs performances. Martine Zaouche et Fatma Dahlouk se sont chargées de cette tournée gratifiante, séduites par la spontanéité et la générosité des enfants.

Les écoles ayant participé à l’ECOLE COURT sont les suivantes :

Ecole Robert Desnos (26 classes)

Ecole de la Soukra (8 classes)

Ecole Internationale de Carthage (16 classes)

Ecole de Bizerte (6 classes)

La course s’est déroulée en deux étapes : le mercredi 11 mai à Robert Desnos et le mercredi 18 mai à l’Ecole Internationale de Carthage, sous un beau soleil de printemps. Un franc succès !

La somme globale recueillie à cette occasion s’élève à 7.987,700 dinars, pour un nombre de kilomètres parcourus, toutes écoles confondues, s’élevant à plus de 2.000 kms!

 

Un grand MERCI à tous les enfants pour ce bel élan de solidarité qui nous va droit au cœur !

 

 

 

 

KERMESSE – FETE  DES  ENFANTS  DU  DIMANCHE  12 JUIN  2011

Cette année, en raison des évènements, on a opté pour une fête entièrement dédiée aux enfants plutôt que pour une kermesse traditionnelle. Les membres de l’association ont mis toute leur énergie dans la préparation de cette fête, et on peut dire que leurs efforts ont été récompensés, car l’ambiance était superbe, et l’association a reçu de nombreuses félicitations.

 

Fathi, notre éducateur en chef, a  préparé avec beaucoup de minutie tous les jeux de plein-air, les a installés avec l’aide des jeunes, et a veillé à leur bon déroulement pendant toute la journée.

Les bénévoles étaient là en grand nombre, fidèles à ce rendez-vous annuel incontournable et ils n’ont pas ménagé leur peine, surtout les jeunes.

 

Quant à l’animation, elle a été variée et particulièrement soignée par les intervenants.

- L’animateur Wahid et son groupe

- Les animateurs envoyés par Tunisiana

- La chorale du Centre El Walid (école de l’APATH à l’Ariana).

 

Le buffet, comme d’habitude, était pris d’assaut, mais il avait été bien garni grâce aux dons des bénévoles et aux contributions (régulières depuis des années) des pâtisseries Ben Yedder, Gourmandise, Takacim, Di Carlo, El Jazira, du traiteur Gargoury et de la SFBT (boissons).

 

Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette kermesse !

 

 

RECETTES  DE LA  KERMESSE

 

STANDS

RECETTE DT

LIVRES

345,775

JEUX ATELIER

334,200

BUFFET

1.633,500

BOISSONS

57,800

VETEMENTS NEUFS

249,100

COSMETIQUE ET PARFUMERIE

266,900

JOUETS

575,600

TOTAL

3.463,685 DT

 

La vente des carnets et les dons ont rapporté la somme de 10.000 DT

 

Le total de la recette s’élève donc à  13.463,685 DT.

 

 

 

 

 

 

CIRCONCISION  POUR  DES  ENFANTS  DE  L’INSTITUT

Comme chaque année à la fin du mois de ramadan, un certain nombre d’enfants de l’institut a été circoncis et une petite fête a été organisée à cette occasion à l’INPE.

FETE  DE  L’AID  EL  SEGHIR

Les enfants ont eu droit à trois matinées récréatives à l’occasion de l’aïd el sghir, avec l’animateur Wahid (celui qui a animé la kermesse avec beaucoup d’entrain) et un magicien amené gracieusement par le club de jeunes « Rotaract ».

FETE  DE  L’AID  EL  KEBIR

On a reçu un don de 5 moutons offerts par Tunisiana (3 moutons) et une bénévoles (2 moutons), le jour de l’aïd ! Un seul bénévole et des mamans se sont chargés d’animer le savoureux méchoui organisé pour les enfants.

CONCERT  DU  20  OCTOBRE  A L’ACROPOLIUM  DE  CARTHAGE

Un concert de musique classique a été organisé par Martine Zaouche au profit de l’Association des Amis de l’I.N.P.E à l’Acropolium de Carthage le 20 octobre. Dans ce cadre prestigieux qui abrite tous les ans depuis 1995 le fameux « OCTOBRE MUSICAL DE CARTHAGE », trois musiciens d’exception ont donné toute la mesure de leur talent dans des œuvres de Paganini, Saint-Saëns, Rachmaninoff et Thaikowsky.

Au piano, Roberte Mamou

Au violon, Tatiana Samouil

Au violoncelle, David Cohen.

Œuvres magnifiques et interprétation époustouflante, le public était aux anges !

La recette de ce concert qui inclut la billetterie et le sponsoring, s’élève à 8.230 dinars.

 

 

 

SORTIES  ESTIVALES

 

Mme  Fatna Bel Hadj a pris l’initiative d’organiser un grand nombre d’excursions cet été.

C’est ainsi que les enfants ont pu bénéficier de :

-          Sorties au bord de la mer tous les mercredis et samedis matin en juillet-août

-          Deux soirées ramadanesques : sortie au parc « Lililand » de la Marsa et spectacle pour enfants à « Kobbet EnHass » à la Manouba

D’autre part, deux visites au parc de Friguia de Bouficha ont pu être effectuées en mai (2 groupes d’enfants).

Aucune de ces sorties ne pourrait voir le jour sans une collaboration étroite entre Fatna et notre précieux éducateur, Fathi, toujours prêt à apporter son concours en toutes occasions, dimanches et jours fériés inclus. Ils accompagnent eux-mêmes les enfants lors de ces sorties, aidés par les bénévoles de l’association et quelques membres du personnel de l’institut.

 

 

 

COLONIES  DE  VACANCES

Depuis plusieurs années, l’association offre aux enfants placés dans des familles d’accueil une semaine de vacances à Hammamet, dans le centre de vacances de la Résidence Jennet. C’est devenu une tradition à laquelle l’association souscrit avec plaisir, pour le bien-être des enfants qui reviennent tout gais et bronzés. Ce sont les mamans qui accompagnent leurs propres enfants lors de ce séjour d’une semaine. L’association prend à sa charge les frais d’hébergement des enfants et accompagnateurs, soit 3.135d, (ce qui correspond au séjour de 30 personnes), somme à laquelle s’ajoutent 640d d’argent de poche.

En ce qui concerne les enfants de l’INPE, ils vont également en colonie de vacances à Hammamet gratuitement, l’association leur offre 640 d pour frais d’argent de poche.

 

D’autre part,  quatre enfants de mères célibataires méritantes ont pu bénéficier d’un séjour d’une dizaine de jours au camp Scout de Borj Cedria en juillet. Pour ce séjour, l’association a déboursé la somme de 280d (argent de poche inclus).

Un weekend end  scout à Borj Cedria a été organisé par Fathi en collaboration avec notre bénévole et chef scout  Montassar. 6 enfants ont pu profiter de ce séjour, les initiant à la vie sociale et aux valeurs du scoutisme.

 

 

SEJOUR A L’HOTEL EL MEHDI A MAHDIA

Un hôtelier fort généreux de Mahdia, M. Bechir Sfar, qui avait déjà offert un séjour aux enfants de  l’I.N.P.E en octobre 2008, a récidivé en proposant de les héberger pour cinq jours dans son magnifique hôtel rénové, le MEHDI PALACE de Mahdia

C’est ainsi que, du 1er au 5 Novembre 2011, pendant les vacances de l’aïd, 33 enfants et 18 accompagnateurs, ont pu savourer les joies du dépaysement, de la plage (il faisait très beau), des animations et des somptueux buffets composés spécialement pour eux.

Le groupe était sous la responsabilité de nos irremplaçables Fatna et Fathi, qui ne ménagent jamais leur peine quand il s’agit de donner du bonheur aux enfants.

 

CHANGEMENT  DE  STATUT  POUR  L’EDUCATEUR  FATHI

Notre précieux éducateur, Fathi Chiha, grâce à qui de nombreux enfants handicapés ont retrouvé le sourire, a été enfin titularisé, après des années de travail avec le statut d’ouvrier. Son mérite et sa compétence ont  fini par être reconnus par l’administration. Après avoir été reçu premier au concours national des éducateurs, il a été affecté à  l’APPAI de la Manouba (centre pour autistes) mais il continue à venir s’occuper des enfants de l’INPE l’après-midi et à donner de son temps sans relâche pour toutes les sorties et fêtes organisées par l’association.

 

BIENTÔT UNE  UNITÉ  DE  VIE  PARAINNÉE  PAR  LA  SOCIÉTE  VERMEG

Une bonne nouvelle ! Grâce à cette unité de vie, nous éviterons à certains de nos enfants d’aller à Sidi Thabet et leur permettrons ainsi d’avoir une vie plus proche de la normale. En effet, les dirigeants de la société Vermeg ont été sensibles au cas de N, petit garçon charmant qui devait intégrer Sidi Thabet, faute d’une structure adéquate pour l’accueillir, lui et les autres enfants de l’I.N.P.E atteints d’un léger handicap. Le centre d’Es-Sened de Sidi Thabet est réservé aux enfants polyhandicapées grabataires. Ceux dont le seul handicap est le manque d’amour n’y sont pas leur place. Au départ, l’unité prendra en charge 4 enfants qui prendront un nouveau démarrage affectif, avec une vraie maman et un vrai papa. Que du bonheur en perspective !

L’ouverture de ce foyer est prévue pour début Janvier 2012.

Nous remercions vivement la société Vermeg pour sa générosité.

 

 

LA SECTION RURALE

 

Nous avons commencés nos actions en tant que Section Enfant Rural depuis sa création en Mai 2011, avec beaucoup de projets en perspective, voilà ce que nous avons pu réaliser au cours de ces mois :

Payement des frais d’Internat de 14 élèves inscrits au collège Cité Morigène de Tabarka en Mars 2011 : Ces enfants sont de familles nécessiteuses, et beaucoup d’entre eux étaient menacés d’arrêter leur scolarisation par faute de moyens financiers, et auraient été obligés de se mettre au travail pour aider leur famille.

Journée d’animation pour les élèves des deux écoles Farch et Sidi Ramadhan dans la région de Tabarka (Gouvernorat de Jendouba)

Nous avons organisé une journée d’animation au profit des élèves des deux écoles de Farch et Sidi Ramadhan le 02 Avril 2011.

Installation de trois bibliothèques dans les écoles Farch, Sidi Ramadhan et Ain snoussi

Journée d’animation pour les élèves de l’école Ain Snoussi

En collaboration avec les membres de l’Association Second Souffle Tunisie, nous avons organisé une journée d’animation au profit des élèves de l’école Ain Snoussi (délégation de Tabarka) le 26 juin 2011. Les enfants ont eu droit pour la pause déjeuner à des sandwichs offerts par Anouar un boulanger pâtissier à l’Ariana.

Réhabilitation de l’école primaire Toghzaz (délégation de Tabarka)

Lors de notre première visite de l’école Toghzaz, nous avons été touchés par l’état de délabrement important de cette école, située dans un village au milieu des montagnes de Tabarka, difficile d’accès, mais hébergeant des enfants avides de savoir, et des parents très soucieux de la scolarité de leurs enfants. Nous avons entrepris un projet de rénovation,  l’architecte Mohamed Faouzi Zarouane a préparé bénévolement un rapport décrivant l’état de l’école et un devis estimatif qui ont été soumis à l’association Trait d’union Tunisie dans le cadre de l’opération « Ilaïki ya madrassati ». Après avoir validé le projet, l’association Trait d’union Tunisie a financé notre projet et a versé la première tranche d’une somme totale de 28 mille dinars. Le chantier a été ouvert le 05 septembre 2011, dirigé bénévolement et avec beaucoup de professionnalisme par notre architecte et ami Mohamed Faouzi Zarouane jusqu’à la fin des travaux le 01 décembre 2011. Nous l’en remercions vivement, car sans ses compétences professionnelles mais également son dévouement nous n’aurions pas pu arriver au bout de ce chantier !

Rentrée scolaire 2011 au profit des élèves de l’école de Toghzaz

A l’occasion de la rentrée scolaire, 48 cartables équipés de fournitures scolaires  ont été distribués grâces à une collecte faite en collaboration avec les membres de l’Association Second Souffle Tunisie. La distribution fut efficace et ciblé grâce à l’aide du directeur de l’école. Les bénéficiaires étaient 48 élèves issus des familles les plus nécessiteuses de la région de Toghzaz.

Dîner au restaurant Broadway (Ennaser II)

Nous avons organisé un diner au restaurant Broadway le 01 novembre 2011, dans  le but de collecter des fonds au profit des élèves de l’école de Testour. La recette de 460DT, nous a permis d’acheter des fournitures scolaires pour les enfants handicapés de l’école de la ATAS (Association Tunisienne d’Aide aux Sourds) et de l’UTAIM (Union Tunisienne d’Aide aux Insuffisants Mentaux). Une visite de cette école ainsi que l’acheminement des dons a été  faite le 12 novembre 2011.

 

 

 

 

 

 

LE BUREAU DE L’ASSOCIATION :

NOM

GSM

MAIL

Présidente

Rym Blaiech

20 590 048

ryma612@yahoo.fr

Vice Présidente

Fatna Bel Hadj

21 888 864

belhaj.zoubeir@planet.tn

Secrétaire Générale

Fatma Dahlouk

25 830 789

fat.mel@gnet.tn

Secrétaire Adjointe

Farida Belkadhi

20 222 223

 

Trésorière

Mohamed Araar

96 201 154

m.araar@yahoo.fr

Vice trésorière

Dalila Maaref

22 601 554

 

Suppléante

Martine Zaouche

22 528 715

zaouche.martine@gmail.com

COMMENT  FAIRE  UN  DON  A  L'ASSOCIATION

Les dons en nature destinés aux enfants sont à remettre le mardi et le jeudi matin (de 9h à 13h) à Fatna Bel Hadj ou Fatma Dahlouk.

Les besoins en couches et lait en poudre (1er et 2ème âge) sont permanents. N’hésitez donc pas à en apporter. Quant aux poussettes, elles manquent toujours.

Nous demandons aux personnes qui apportent des vêtements de donner des vêtements en bon état, propres et triés par âge et par saison, en mettant sur chaque sac l’étiquette appropriée. Même chose pour les chaussures. Pour les jouets, faites comme pour vos propres enfants : donnez-leur de beaux jouets qui fonctionnent, et non pas ceux que vos enfants ont cassés.

Les dons de petit mobilier, linge et nécessaire de puériculture sont également les bienvenus pour les mères célibataires.

Les dons en argent (espèces ou chèques au nom de l’Association des Amis de l’I.N.P.E) sont à remettre exclusivement à l'un des membres du bureau en contrepartie d'un reçu.

Les virements sont à effectuer à la Banque BIAT, Agence CARNOY, El MENZAH V

Compte N°:  08 02 201103200114 85

Nous remercions d’avance tous les donateurs pour leur générosité.

Dernière mise à jour: 08/10/2018
Association des Amis de l'INPE, INPE, rue Jabrane Khalil Jabrane, La Manouba