Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Qu’est-ce que l’I.N.P.E. (Institut National de Protection de l’Enfance) ?

L’I.N.P.E, ou Institut national de Protection de l’Enfance, est un établissement public, situé à la Manouba (proche banlieue de Tunis). 
Il regroupe dans ses locaux plus de 180 enfants privés de leur milieu familial d’origine.

Les enfants qui vivent au sein de l’I.N.P.E sont répartis dans différents services où ils sont confiés à des nourrices chargées de les laver, de les habiller et de les nourrir. 
Plus de 100 sont des bébés et ne sortent que dans le jardin de l'Institut.
Les plus grands (de 3 à 6 ans) fréquentent divers jardins d’enfants du quartier . Environ cinquante enfants sont handicapés et nécessitent une prise en charge paramédicale. Quelques-uns d’entre eux se rendent dans des centres spécialisés où ils peuvent être scolarisés. 

D’autre part, environ 200 enfants sont en placement familial dans des familles d’accueil qui les élèvent avec leurs propres enfants moyennant une aide financière de 100D. (200D pour un enfant handicapé) et une aide en nature (lait, couches, vêtements).

La situation de ces enfants, à l’I.N.P.E. ou en famille d’accueil, n’est pas définitive : certains, abandonnés à la naissance, sont adoptables ; d’autres attendent que leur famille naturelle les reprenne ou décide de les abandonner définitivement. Toutes ces situations nécessitent une décision de justice.

 

Dernière mise à jour: 18/07/2019
Association des Amis de l'INPE, INPE, rue Jabrane Khalil Jabrane, La Manouba