Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Actions

Notre rôle

 

auprès des enfants :


Les enfants qui se trouvent à l’I.N.P.E. sont répartis dans différents service et confiés à des nourrices qui se relaient pour assurer leur bien-être matériel.

Sans les remplacer dans leur travail, nous effectuons des visites prolongées dans les différents services. Nous jouons avec les enfants et les sortons dans le jardin quand le temps le permet.
Nous accordons une attention particulière aux enfants handicapés.

Chaque bénévole actif se consacre à un seul service et essaie de créer un lien avec quelques enfants du service.

Un samedi par mois, nous fêtons les anniversaires des enfants nés dans le mois, avec la participation des bénévoles et surtout des jeunes de l’Association.



auprès des familles de placement :


Ces familles sont bien souvent d'origine modeste et ne peuvent subvenir aux dépenses de santé exceptionnelles.

Nous prenons donc en charge les soins qui ne sont pas assurés par l’I.N.P.E. (visites chez le dentiste ou les spécialistes, lunettes, prothèses auditives, séances d'orthophonie…). Nous prenons en charge le soutien scolaire quand il est nécessaire.

 

 

auprès des mères célibataires :

Nous nous efforçons de trouver un logement et du travail à celles qui veulent reprendre leur enfant et fournissons une aide matérielle pour leur installation (mobilier, nécessaire ménager, vêtements et linge). Nous les aidons chaque mois en leur donnant des couches et du lait et des vêtements à mesure que l'enfant grandit.

 

 

auprès de l'unité familiale de l'Ariana :

En plus de l'encadrement technique, nous aidons au soutien scolaire et aux loisirs.

 

--------------------------------Haut
 

Vous pouvez nous aider..


  • En vous joignant à nos équipes de bénévoles actifs
  • En nous faisant parvenir vêtements (de 0 à 8 ans, propres et en bon état), jouets, matériel de puériculture et de jardin d'enfants
  • En faisant des dons à l'Association des Amis de l'I.N.P.E.
    • par virement à l'ordre de l'   A.A.I.N.P.E. 
      BIAT Agence Carnoy El Menzah V  Compte N°: 0802 2011 0320 0114 8535 ou bien BT Agence du Kram Compte N° : 0510 4000 0055 6451 3268
    • en contactant un membre du bureau
  • En parrainant financièrement un enfant qui vit en famille d'accueil
  • En adhérant à un projet ou une action spécifique
Pour plus de renseignements, contacter un membre du bureau.
--------------------------------Haut
 

Rendez-Vous

Les mardis et jeudis matin,

 

Le local de l'Association à l'INPE est ouvert de 9h à 14h. (Fatna 21888864 )

C'est là que vous pouvez remettre vos dons.

C'est là également que vous devez vous adresser si vous envisagez de devenir bénévole actif(active). Accompagné(e) par une bénévole expérimentée, vous pourrez partager nos activités avec les enfants et les bébés. Si vous pensez que ce genre d'activité vous correspond et que vous pouvez y consacrer une ou deux demi-journées par semaine, vous devrez faire encore au moins deux visites accompagnées avant de pouvoir vous inscrire à l'Association des Amis de l'INPE et recevoir le badge qui vous permettra de revenir seul(e) à l'INPE.

 

 

Les anniversaires : le dernier samedi du mois

 

Le dernier samedi de chaque mois, (sauf pendant l'été) nous fêtons l'anniversaire des enfants nés pendant le mois.

Ces anniversaires sont l’occasion pour les bénévoles de l’association de consacrer aux enfants un peu de leur temps en les faisant jouer, rire et danser, ce qui donne beaucoup de joie à ces enfants.

 

Il est nécessaire de se plier au règlement de l’I.N.P.E en ce qui concerne les horaires, et à celui de l’Association pour la conduite à tenir. Il convient donc de :

- Se présenter avec son badge aux responsables de l’association, et recevoir leurs instructions avant d’aller chercher les enfants.
- S’intéresser en priorité aux enfants lourdement handicapés qui ne sortent jamais parce que, précisément, c’est fatigant de s’occuper de ces enfants-là (il faut les installer sur les fauteuils roulants, les faire manger et les nettoyer ensuite, les porter, les tenir sur la balançoire, etc…) Un enfant « normal » trouvera toujours quelqu’un pour le prendre en charge, alors qu’un handicapé n’attend que … vous !
- Choisir un enfant et s’occuper entièrement de lui pendant tout l’après-midi jusqu’au moment de le raccompagner dans son service.
- Aider les responsables dans l’organisation du goûter et rester jusqu’à la fin pour tout nettoyer, ranger et remballer.
- Eviter de constituer des groupes qui se mettent à l’écart pour passer un moment de détente : participer à l’anniversaire, c’est travailler en groupe et se fatiguer pour que les enfants aient quelques heures de bonheur !
- Ne pas donner à manger aux enfants de bonbons et de sucreries, car ils n’ont plus faim lorsqu’ est servi le délicieux gâteau au chocolat qu’ils adorent (offert chaque mois par Gourmandise).

 




 

 


En dehors des mardis et jeudis matin, il n'est pas possible d'accéder sans badge à la partie de l'INPE où vivent les enfants.
Si cet horaire ne vous convient pas, contactez un membre du bureau (Raoudha, Fatna ou Nozha)

 

 


--------------------------------Haut
   

Dernières nouvelles

Badge

 

N’oubliez pas votre badge : il est indispensable pour rentrer à l’institut. Il est personnel et ne vous permet pas de vous faire accompagner. N'oubliez pas de respecter les horaires de visite (9h-12h et 15h30-18h).

 

 

Parrainage :

Plusieurs enfants de l'INPE sont placés dans des familles d'accueil , soit provisoirement  soit à long terme . La plupart de ces enfants ont besoin de soins particuliers chez des orthophonistes ou des kinésithérapeutes . Plus tard ils suivront des formations pour pouvoir être autonomes .

Le parrainage pourra se faire à travers l'association ou d'une manière directe avec la famille , après un entretien .

Il consistera en plusieurs formes d'aide : financière , matérielle ou en services . Les services consistent en une aide directe : cours particulier pour certains , séances d'orthophonie ou de kinésithérapie , accès à un club culturel , suivi sportif , etc ....

(contacter Fatna au 21888864)



Photos :


Il s'agit de prendre régulièrement des photos des enfants et de les remettre à la psychologue en charge de chaque enfant. Celle-ci les range dans son dossier et les remet aux éventuels parents adoptifs.
Ce projet a pour finalité de contribuer à construire autour de l'enfant, une histoire personnelle si défaillante dans une situation d'abandon.
Pour tout don en vue de cette action, ou pour aider à prendre les photos, s'adresser à Gisèle Dakhlia (71797703) qui coordonne les photographes.

 

Nous vous rappelons que personne ne doit photographier les enfants sans autorisation.


--------------------------------Haut
 

Devenir bénévole actif de l'A.A.I.N.P.E...

Les bénévoles actifs de l’Association rendent visite aux enfants une ou plusieurs fois par semaine pour les faire jouer et sortir dans le jardin. Ils peuvent aussi participer aux sorties.

Devenir bénévole actif de notre Association n’est pas un acte anodin, c’est un engagement. En effet vous rendrez visite à des enfants en manque d’affection et qui vont s’habituer à vous.

Dans un premier temps vous ne serez pas seul(e) mais accompagné par un bénévole expérimenté qui sera là pour vous guider jusqu’à ce que vous ayez votre propre badge.

Vous verrez que votre rôle n’est pas de remplacer dans leur travail les nourrices de l’Institut qui se relaient pour assurer aux enfants le bien-être matériel, mais d’ajouter « ce petit plus » qu’elles n’ont pas le temps de leur donner.

Vous serez guidé(e) pour choisir un service où vous irez à chacune de vos visites. Vous pourrez faire jouer les enfants à l’intérieur du service ou les sortir dans le jardin avec la permission des nourrices.

En effet vous n’oublierez pas que les nourrices ont autorité dans leur service puisque ce sont elles les responsables en cas de problème.

Vous suivrez régulièrement plusieurs enfants.
En effet, si vous vous occupez  toujours du même enfant, il risque de s’attacher à vous, et souffrira lorsque vous ne pourrez pas venir…

D’ailleurs, vous éviterez de trop vous attacher à un enfant en particulier car vous ne connaissez pas sa situation familiale et juridique et il peut quitter l’Institut à tout moment.

Vous respecterez le règlement de l’Institut, en particulier les horaires de visite (9h à 12h et 15h30 à 18h et ceci tous les jours même le dimanche), et porterez votre badge visible en permanence.


Vous ne vous ferez pas accompagner pendant vos visites par des personnes qui n’ont pas de badge.

Vous ne porterez pas de nourriture et bien sûr pas de bonbons. Les enfants ne manquent de rien et vous ne feriez que perturber leur alimentation.

Vous ne ferez pas de photo des enfants.

En cas de problème avec une nourrice ou un autre membre du personnel de l’INPE, vous éviterez l’affrontement direct mais informerez un membre du Bureau de l’Association.

C’est celui-ci qui se chargera de signaler le problème à la direction de l’INPE et de trouver la meilleure solution au profit des enfants.

A tout moment les responsables de l'Association seront prêts à vous écouter et à discuter avec vous.

--------------------------------Haut
   
Dernière mise à jour: 19/05/2019
Association des Amis de l'INPE, INPE, rue Jabrane Khalil Jabrane, La Manouba