Présentation

QU’EST-CE QUE L’I.N.P.E. (INSTITUT NATIONAL DE PROTECTION DE L’ENFANCE) ?

L’I.N.P.E, ou Institut National de Protection de l’Enfance, est un établissement public, situé à la Manouba (proche banlieue de Tunis).
Il regroupe dans ses locaux plus de 180 enfants privés de leur milieu familial d’origine.

Les enfants qui vivent au sein de l’I.N.P.E sont répartis dans différents services où ils sont confiés à des nourrices chargées de les laver, de les habiller et de les nourrir.
Plus de 100 sont des bébés et ne sortent que dans le jardin de l'Institut.
Les plus grands (de 3 à 6 ans) fréquentent divers jardins d’enfants du quartier . Environ cinquante enfants sont handicapés et nécessitent une prise en charge paramédicale. Quelques-uns d’entre eux se rendent dans des centres spécialisés où ils peuvent être scolarisés.

D'autre part, environ 200 enfants sont en placement familial dans des familles d’accueil qui les élèvent avec leurs propres enfants moyennant une aide financière de 100D. (200D pour un enfant handicapé) et une aide en nature (lait, couches, vêtements).

La situation de ces enfants, à l’I.N.P.E. ou en famille d’accueil, n’est pas définitive : certains, abandonnés à la naissance, sont adoptables ; d’autres attendent que leur famille naturelle les reprenne ou décide de les abandonner définitivement. Toutes ces situations nécessitent une décision de justice.

L'INPE

QU’EST-CE QUE L’ASSOCIATION DES AMIS DE L’I.N.P.E. (A.A.I.N.P.E.) ?

L’Association des Amis de l’I.N.P.E. est une association à but non lucratif dont l’action vise à améliorer les conditions de vie des enfants qui vivent sous la tutelle de l’I.N.P.E. Elle a commencé ses activités en janvier 1992, et a été légalisée en 1995 (visa n° 801 du 14 avril, J.O.R.T n° 21/1995).

Son adresse : A.A.I.N.P.E, INPE, rue Jabrane Khalil Jabrane, 2010 La Manouba

Son adresse mail : amisinpe@gmail.com

L'A.A.I.N.P.E. s'attache principalement à donner de l'affection, de la joie et du bien-être aux enfants de l'I.N.P.E.

Nos activités consistent à :

Les bénévoles actifs sont ceux qui viennent régulièrement (même une fois par semaine) à l'Institut pour se consacrer pendant quelques heures aux enfants dans le respect des règles de l'Institut et de l'Association. Munis d'un badge délivré par l'Association, ils accèdent librement à l'INPE aux heures de visite (9h à 12h et 15h30 à 18h). Leur nombre est toujours insuffisant.


BUREAU

Le bureau actuel a été élu le 16 mars 2019 et est constitué des membres suivants :

Fonction Nom & Prénom Contact Téléphone
Présidente Afifa Boujbel afibou@gmail.com 98326421
Vice présidente Fatna Bel Hadj fatnasalek@yahoo.fr 21888864
Trésorière Fatma Dahlouk fatoumadah@yahoo.fr 25830789
Vice trésorière Nozha Bebba nozha.bebba@gmail.com 54124667
Secrétaire Générale
Raoudha Mellakh
artistora@gmail.com 98439950

Nozha Bebba, Afifa Boujbel, Rym Blaiech (suppléante), Fatna Bel Hadj, Martine Zaouche (présidente d'honneur), Fatma Dahlouk et Raoudha Mellakh (de gauche à droite sur la photo)

Chantal Chaïbi et Catherine Achour aident le bureau dans ses différentes tâches.