Bulletin d'information n°51

ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE

Une assemblée générale élective aura lieu le samedi 4 mars à l’INPE, à 15h précises

Il s’agit d’élire un nouveau bureau (7 personnes) à la place du bureau actuel, élu en avril 2013 et prolongé en 2015. Les membres élus se répartiront les différents postes.

Bureau actuel :

Présidente

Fatma Dahlouk

Secrétaire Générale Adjointe

Férida Belkadhi

Vice présidente

Fatna Bel Hadj

Trésorière

Rym Blaiech

Secrétaire Générale

Nozha Bebba

Vice trésorière

Afifa Boujbel

Suppléante

Martine Zaouche

Les candidats au nouveau bureau sont priés de se faire connaître à l’avance.

Pourront voter les personnes à jour de leur cotisation 2017 (badge indispensable).
Les -adhésions seront possible pendant le quart d’heure précédant la réunion.

Ordre du jour :

ACTIVITES DE L’ASSOCIATION EN 2016

ACTIVITES DES MEMBRES DU BUREAU

* Permanence assurée par Fatna Bel Hadj et Fatma Dahlouk les mardis et jeudis à partir de 9h au local de l’AAINPE à l’INPE assistées par Afifa Boujbel, Nozha Bebba et Chantal Chaïbi : aide aux mères célibataires et aux familles de placement, organisation des activités associatives et coordination avec la Direction et les différents services de l’Institut, suivi des enfants, problèmes administratifs, gestion des dépenses pour l’INPE, paiement du personnel rémunéré par l’AAINPE, réception des visiteurs et information aux futurs bénévoles…

* Réception, tri et rangement des dons par Nozha et Afifa dans le local, aux heures de permanence, assistées par quelques bénévoles. Elles donnent chaussures et vêtements appropriés aux enfants dont les familles viennent demander de l’aide ainsi qu’aux enfants de l’INPE.

*Tri et rangement dans la maison de l’Association : Fatna et Nozha

* Organisation des anniversaires, des fêtes, des sorties et excursions, des visites de l’INPE : Fatna

* Recherche de financements, organisation d’activités culturelles sponsorisées : Martine Zaouche

* Encadrement, soutien et suivi des unités de vie : Fatna, Fatma, Nozha et Martine

* Travail de bureau, rédaction des courriers, rapports, bulletins, bilans : Martine et Catherine Achour

* Tenue des comptes et trésorerie : Rym Blaïech assistée de Fatna.

* Relations avec les autres associations et organisations : Fatna et Fatma.


Le ministre des Affaires sociales, M. Mahmoud ben Romdhane a reçu en mars puis en mai une délégation de notre association en présence de Mme Naïma Jelassi directrice de la Direction Générale de la Protection Sociale (DGPS) dont dépend l’INPE. Nous avons pu exposer les dysfonctionnements de l’INPE et plaider la cause des enfants.
Le ministre a effectué plusieurs visites à l’INPE et nous avons eu la promesse d’un deuxième bus (qui vient d’arriver en février 2017).
Une journée portes ouvertes a été organisée, à l’initiative du ministre, dans le but de sensibiliser d’éventuels sponsors à la création d’unités de vie. A cette occasion, le petit film réalisé à l’initiative de la psychologue Insaf à l’unité de vie du Bardo a suscité beaucoup d’émotion : on y voyait les 4 enfants, interrogés avec beaucoup de délicatesse par le cinéaste, exprimer, chacun à sa manière, ses sentiments vis-à-vis de l’INPE.

Une convention a été signée entre l’association et l’INPE sur insistance de la DGPS.

La fête des familles de placement, organisée par l’INPE, et entièrement financée par nous a eu lieu le 27 mai avec exposition de travaux faits par les enfants. Nous avons profité de cette journée pour faire un appel (avec succès) au parrainage de ces familles.

Le 18 mai, nous avons assisté à l’inauguration du foyer pour femmes sans abri créé par l’Association Beity.

Le 31 mai l’association a participé à la journée des associations au centre des personnes âgées de La Manouba.

Une Assemblée générale ordinaire a eu lieu le 14 mai et une réunion de rentrée le 27 septembre.

En dehors de ces rares réunions, le bureau est perpétuellement à l’écoute de tous. Une espèce de « bureau élargi » comprenant les « très actives » s’est peu à peu constitué autour du bureau officiel : y participent Raoudha Mellakh, Chantal Chaïbi, Jihene Ferjani et Catherine.

ACTIVITES DES BENEVOLES

Notre page facebook Association des amis de l'INPE est principalement alimentée par Raoudha Mellakh qui a su lui donner une nouvelle jeunesse. Actuellement beaucoup de nouveaux bénévoles déclarent avoir connu notre association grâce à elle.

Le site officiel de l’association www.amisinpe.net est tenu et mis à jour par Catherine.

Les nouveaux bénévoles effectuent toujours leurs premières visites encadrés par des « anciennes » (Nozha, Chantal, Raoudha, Catherine, Imen, Thouraya) avant de se voir délivrer leur badge.

Journée de sensibilisation au bénévolat : le samedi 4 juin

A l’initiative de Raoudha Mellakh qui y a mis toute son énergie, cette journée de sensibilisation au bénévolat, au centre culturel et sportif d'el Menzah 6, a été riche en rencontres avec des personnes très différentes les unes des autres mais toutes intéressées par nos actions. Beaucoup de personnes ont déclaré ignorer complètement l’existence de l’INPE et de notre association.

L'affichage était vraiment très bien fait, les T-shirts, les casquettes et les porte-clés se sont bien vendus et l'ambiance entre bénévoles était agréable puisque nous avons pu bavarder sans remords (les enfants n’étaient pas là).

Anniversaires mensuels

Les anniversaires de l’année 2016 se sont déroulés la plupart des derniers samedis de chaque mois, de 15 à 17h30, avec l’appui de jeunes appartenant à différents clubs. Ces jeunes proposent régulièrement de venir aider Fatna et Imen Bel Hadj, organisatrices de ces fêtes.
L’anniversaire d’avril, organisé par le Rotaract Carthage Manouba a été le plus réussi : yoga du rire avec un professionnel, clown et animation pour faire danser petits et grands.
La pâtisserie Gourmandise a offert chaque fois ses délicieux gâteaux au chocolat.


Le prochain anniversaire aura lieu le samedi 25 février à 15h.

Des ateliers organisés par les jeunes et très appréciés des enfants se sont déroulés le week-end de façon irrégulière jusqu’au printemps mais n’ont pas repris après l’été.

La circoncision, qui devait se dérouler à la clinique Montplaisir le 27ème jour de ramadan a été une épreuve pour tous : les enfants étaient à jeun depuis minuit et ont pleuré de faim et de soif jusqu’à l’épuisement. A 16h, même pas la moitié des enfants avait été circoncis et les accompagnatrices (toutes des bénévoles), affolées par l’état des enfants ont dû retourner à l’INPE. Les interventions ont repris le lendemain.
La faute incombe à l’absence d’un responsable de l’INPE à la clinique et au choix de la date.

Le 12 novembre, les enfants ont planté des arbres à l’occasion de la fête de l’arbre, aidés par Sami, le jardinier de l’INPE, et par les jeunes de l’Interact Club Big South Tunis qui leur ont ensuite servi un somptueux goûter.

Divers clubs Interact et Léo ou autres et les scouts ont participé à des animations, soit pendant les anniversaires soit à d’autres occasions.

Le Léo Club Carthage Sunshine a organisé deux sorties au cirque et deux sorties à Carthageland qui ont été des moments merveilleux pour les enfants : bravo à ce club pour son organisation impeccable.

Le volontariat français met chaque année des volontaires à notre disposition. Elles étaient 3 à venir régulièrement s’occuper des enfants les jours de semaine aux services Fell et Elyes. Leur bonne humeur nous réjouit et réjouit les enfants.

DONS RECUS PAR L’ASSOCIATION

La société Vitalait continue à offrir chaque mois des packs de lait pour les mères en difficulté.

La société Prochida nous a fourni couches, biberons et produits de puériculture, ainsi que du lait infantile. La société Sancella nous a fourni des couches.

Un climatiseur pour la grande salle de jeux a été offert par la société CONDAIRPLUS.

De nombreux spécialistes acceptent de recevoir et parfois opérer gratuitement les enfants de l’INPE. Dr Samira Marrakchi, Dr Talbi, Dr Zghal, Dr Zaouche, et Soumeya Nahali (orthodontiste).
Sonia Berhouma, orthophoniste et Besma Souilah, orthoptiste, traitent gratuitement quelques enfants.
Les opticiens Rafik Abbes à Zahrouni et Khaled N’ciri à Ennasr continuent à offrir en permanence verres et montures aux enfants de l’INPE, ceux des familles de placement, et ceux de l’unité de vie de l’Ariana.

De nombreux donateurs portent des vêtements neufs et d’occasion, des jouets, des poussettes et autre matériel de puériculture. Beaucoup de vêtement neufs et de chaussures nus ont été donnés à l’occasion de l’aïd esseghir.

A l’occasion de l’aïd el kebir, 3 moutons ont été offerts à l’INPE par des sympathisants.

De nombreuses fournitures scolaires nous ont été fournies gracieusement à l’occasion de la rentrée scolaire.

Nous ne recevons aucune subvention mais des donateurs fidèles nous font régulièrement des dons en espèces ou par chèques, parfois très importants.
Certains de ces dons sont orientés en faveur d’une action spécifique (écoles spécialisées, transport, frais médicaux)

Le club UNESCO de l’école Robert Desnos soutient toujours notre association. Cette année ils ont fait une cagnotte qui a permis aux enfants de l’unité de vie de l’Ariana de prendre une semaine de vacances (avec 2 autres enfants).

DEPENSES DE L’AAINPE

POUR L’INPE

AUTRES DEPENSES

L’association a fait un don de 3000D à l’association SEBIL en grande difficulté financière.

L’association aide de plus en plus les enfants en famille d’accueil : soutien scolaire , transport, sport, musique, orthophoniste, ergothérapeute…
Ces dépenses augmentent vertigineusement (plus de 37000 D en 2016) mais certains enfants sont désormais parrainés par des bénévoles ou sympathisants.

Nous payons un instituteur pour l’unité de vie de l’Ariana.

VACANCES

En juillet, les familles de placement et certains enfants de l’INPE ont pu partir en colonie de vacances à Hammamet. Le confort était frugal et la plage distante d’1 km mais le car était resté sur place ce qui a permis des sorties tous les jours. Les 3 volontaires et deux bénévoles étaient sur place avec les nourrices. Les enfants ont bien profité et ils ont apprécié de veiller chaque soir. C’est l’association qui a financé les vacances des 23 enfants de l’INPE. (plus de 6000 D)

Certains enfants ont passé une « semaine ludique » chez Mireille Selmi à El Haouaria avec Fatna, Zoubeyr et Marie Anne.

Juste avant la rentrée scolaire, les enfants ont profité d'une très belle journée à la maison d'hôte Henchir D'hab. Les propriétaires leur ont offert une journée piscine, barbecue et montée à cheval, dans un très joli cadre à El Alia - Bizerte.

UNITES DE VIE

Les enfants de l’unité de vie de Nessima à l’Ariana grandissent bien et l’association Veract continue à remplir parfaitement son rôle de sponsor.
Pendant les vacances, outre une semaine à Hammamet, et une semaine à la corniche de Bizerte, les enfants ont passé un mois au Kef pour un mariage dans la famille de Nessima.

Nous continuons à suivre l’unité de vie de Leïla au Bardo. A leur demande, les enfants ont pu passer une semaine à el Haouaria.

Emerveillés par les progrès de tous ces enfants depuis qu’ils ont quitté l’INPE, nous cherchons des sponsors pour créer de nouvelles unités de vie pour les enfants à déficience légère.

CONCLUSION ET PERSPECTIVES

Bien qu’ayant le mieux possible rempli son rôle d’amie des enfants de l’INPE, notre association s’est parfois sentie dépassée par la quantité des problèmes quotidiens. En particulier nous n’avons pas réussi à obtenir que les handicapés moteurs profitent de la scolarisation à l’AGIM.
Par contre le nombre de bénévoles actifs et la communication entre eux s’est fortement améliorée pour le bien des enfants et 2017 sera, nous l’espérons, une meilleure année que 2016.