Bulletin d'information n°52

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

Une assemblée générale ordinaire aura lieu le samedi 10 mars 2018 à 14h précises, à l’étage du Palais à l’INPE (ancien service des Anges).

Ordre du jour :

La présence du maximum de bénévoles est indispensable.

L’Assemblée générale sera suivie par une réunion de préparation de la kermesse du 13 mai.

BUREAU ACTUEL

Le bureau actuel a été élu pour deux ans lors de l’assemblée générale du 4 mars 2017.

Fonction

Nom & Prénom

Contact

Téléphone

Présidente

Afifa Boujbel

afibou@gmail.com

98326421

Vice présidente

Fatna Bel Hadj

fatnasalek@yahoo.fr

21888864

Secrétaire Générale

Fatma Dahlouk

fatoumadah@yahoo.fr

25830789

Secrétaire Générale Adjointe

Nozha Bebba

nozha.bebba@gmail.com

21101245

Trésorière

Rym Blaiech

ryma612@yahoo.fr

53522121

Vice trésorière

Raoudha Mellakh

artistora@gmail.com

98439950

Suppléante

Martine Zaouche

zaouche.martine@gnet.tn

22528715

Une espèce de « bureau élargi » comportant les plus actives des bénévoles s’est constitué autour du bureau officiel : y participent Catherine Achour, Imen Bel Hadj, Chantal Chaïbi et Jihene Ferjani.

ANNIVERSAIRES MENSUELS

Les anniversaires de l’année 2017 se sont déroulés la plupart des derniers samedis de chaque mois, de 15h à 17h30, avec des animations offertes par différents clubs. Tous les plus grands des enfants en profitent, ceux dont c’est l’anniversaire ne se distinguant qu’au moment de souffler les bougies.
La pâtisserie Gourmandise a offert chaque fois ses délicieux gâteaux au chocolat.
Les anniversaires étaient traditionnellement ouverts à tous mais suite à des problèmes dus à des visiteurs trop mal informés, nous avons décidé, après l’été, de les restreindre aux seuls bénévoles et à leurs invités.

ACTIVITES DE L'ASSOCIATION EN 2017

Activités régulières

* Permanence assurée par Afifa, Fatna et Fatma les mardis et jeudis à partir de 9h au local de l’AAINPE à l’INPE assistées par Nozha et Chantal : aide aux mères célibataires et aux familles de placement, organisation des activités associatives et coordination avec la Direction et les différents services de l’Institut, suivi des enfants, problèmes administratifs, gestion des dépenses pour l’INPE, paiement du personnel rémunéré par l’AAINPE, réception des visiteurs et information aux futurs bénévoles…

* Gestion du parrainage des enfants en famille d’accueil : Afifa, Raoudha et Fatna.

* Réception, tri et rangement des dons par Nozha et Afifa dans le local, aux heures de permanence, assistées par quelques bénévoles. Elles donnent chaussures et vêtements appropriés aux enfants dont les familles viennent demander de l’aide ainsi qu’aux enfants de l’INPE en cas de besoin.

* Tri et rangement dans la maison de l’Association : Fatna et Nozha.

* Anniversaires, fêtes, sorties et excursions, visites de l’INPE : Fatna

* Encadrement, soutien et suivi de notre unité de vie à l’Ariana: Fatna, Fatma et Nozha.

* Travail de bureau, rédaction des courriers, rapports, bulletins, bilans : Chantal et Catherine

* Tenue des comptes et trésorerie : Rym assistée de Fatna.

* Relations avec les autres associations et organisations : Fatna et Fatma.

* Gestion de la page facebook (qui prend une importance grandissante) Raoudha et gestion du site Catherine.

Actions particulières en 2017

Sorties Sous la conduite de Fatna l’association a organisé des sorties des enfants, parfois à l’aide de clubs : cette année ils sont allés deux fois à Ali Baba, une fois au cirque et une fois au centre équestre à Cebalet Ben Ammar. Les plus grands des enfants non scolarisés ont passé une matinée à l’école Robert Desnos.
En outre il y a eu, pendant le mois de ramadan, trois soirées très appréciées avec rupture de jeûne dans des familles de bénévoles.
Un pique-nique à l’INPE un soir de juillet, a été très apprécié des enfants ravis de veiller.

Week-ends Depuis le début de l’année, on a assisté à une nouvelle arrivée de jeunes très dynamiques et assidus qui s’occupent principalement des enfants des services Rayhane et Canari les après-midis du samedi ou du dimanche.

Assemblée générale élective le 4 mars, seule une vingtaine de bénévoles étaient présents pour élire le nouveau bureau et discuter des divers problèmes. Pourtant l’AG est l’occasion pour les bénévoles de s’informer et de soumettre de nouvelles idées.

Expo-vente et bazar du 22 avril (dans le jardin de l’administration) Quelques jeunes adolescents de l’INPE, placés dans des familles d’accueil et suivant diverses formations ont exposé et mis en vente leur travail. Les membres du bureau ont accueilli les personnes désireuses de parrainer un enfant en famille d’accueil et informé sur les actions et les besoins de l’association.
Un bazar destiné à vendre des dons reçus et qui ne peuvent pas être utilisés directement à l’INPE ou dans les familles que nous aidons nous a permis de récolter une belle somme (livres, CD, peluches, jeux de société, vêtements et divers produits (certains fabriqués par les bénévoles pour l’occasion).
Cette journée a été organisée par Fatna et Raoudha en coopération avec le service social de l’INPE. Elle a marqué le point de départ du parrainage des enfants en famille d’accueil. En effet les frais mensuels de l’aide de l’association (étude, transport, orthophoniste…) ont pris beaucoup d’ampleur. Le parrain aide la famille par un don mensuel.

Circoncision Les bénévoles étaient présents le 19 juin pour accompagner les 8 garçons qui ont été circoncis cette année. Comme on n’avait pas attendu le 27 ramadan, tout s’est bien passé sans les bousculades habituelles.

Aïd Esseghir Avec l’Association Issam le premier jour et la JCI de Ben Arous le deuxième, les bénévoles se sont relayés pour que tous les enfants profitent au maximum.
Une dizaine de bicyclettes avaient été offertes par divers bienfaiteurs et ont été distribuées dans les services.

Colonies de vacances Pour la première fois depuis 2011, et sur notre insistance, les enfants de l’INPE ont à nouveau eu droit au confort du centre de colonies de vacances du ministère de la femme : 15 jours à Hammamet à partir de fin juillet. Nous avons fourni l’argent de poche nécessaire aux sorties.

Les familles d’accueil ont passé une semaine dans un autre centre à Hammamet et nous leur avons aussi donné l’argent de poche.

Aïd El Kebir Plusieurs moutons ont été offerts et cette année, enfin, les enfants ont pu jouer avec un des moutons et le nourrir… avant de se régaler de grillades le lendemain. Là encore les bénévoles se sont relayés.

Rentrée scolaire Les dons reçus ont permis de donner cartables et fournitures scolaires aux enfants des mères célibataires et également à des enfants démunis de la région de Testour.

Déménagement Le bâtiment de l’administration devant être en travaux pendant 18 mois, une partie des bureaux a été transférée au Palais, nous forçant à rendre le petit jardin d’enfants et la réserve qui était derrière. Imen l’animatrice est désormais dans la salle de jeux de Rayhana et nous avons déménagé nos réserves au 1er étage au mois d’octobre.

Promotion de l’Association

En Janvier, Chantal, Jihene, Nozha et Raoudha ont répondu à l’invitation des parents d’élèves de la fondation Bouebdelli pour tenir un stand d’information sur l’AAINPE. Les élèves avaient collecté beaucoup de vêtements.

Le 14 novembre, Fatma était sur place à la Journée du volontariat français en compagnie de nos volontaires calédoniennes : Marielka et Cristina.
Celles-ci ont travaillé aux services Elyes et Fell, accompagné les colonies de vacances et la plupart des sorties. Elles ont été rejointes en novembre par Anna.

Le 22 novembre , Raoudha était au Marché des femmes allemandes (AFART) pour vendre quelques objets au profit de l’Association et surtout nous faire connaître, avec l’aide d’Imen et Hayett Tabbane.

Formation des nouveaux bénévoles

Les nouveaux bénévoles doivent toujours effectuer trois visites encadrées par une « ancienne » avant de pouvoir adhérer à l’Association et se voir délivrer un badge.
Les encadreuses sont principalement Raoudha, Catherine, sœur Julia et Imen Bel Hadj . Thouraya Nasri a fait un très bon travail d’encadrement le week-end jusqu’en septembre où elle a quitté la Tunisie.
Nous avons besoin de plus de bénévoles engagés, et qui ne disparaissent pas au bout de quelques semaines comme c’est malheureusement souvent le cas.

DONS RECUS PAR L'ASSOCIATION

Dons en nature

De nombreux spécialistes acceptent de recevoir et parfois opérer gratuitement les enfants de l’INPE. Dr Samira Marrakchi, Dr Raoudha Brahim Talbi, Dr Zghal, Dr Zaouche, et Soumeya Nahali(orthodontiste).
Sonia Berhouma, orthophoniste et Besma Souilah, orthoptiste, traitent gratuitement quelques enfants.
Les opticiens Rafik Abbes à Zahrouni et Khaled N’ciri à Ennasr continuent à offrir en permanence verres et montures aux enfants de l’INPE, ceux des familles de placement, et ceux de l’unité de vie de l’Ariana.

Une graphiste, Sihem Gana Ben Omrane, a travaillé gratuitement les nouveaux dépliants.

La société Vitalait continue à offrir chaque mois des packs de lait pour les mères en difficulté.

La société Sancella couvre tous nos besoins en couches.
La société Argania nous fournit en biberons, shampoing, savons, brosses à dents …

En juillet nous avons reçu beaucoup de matériel qui venait de Hollande via la Fondation Fauteuils Roulants pour la Tunisie (matériel d’une crèche d’hôpital qui a fermé). Nous avons pu en faire bénéficier également le centre Essened de Sidi Thabet et l’Association Arc en Ciel.

Le club Unesco de Robert Desnos, toujours fidèle à l’association, a fourni 3 lits une place et un tourniquet pour le jardin.

Divers donateurs ont offert : 4 machines à laver pour les services, des climatiseurs, des fauteuils roulants, des bancs pour le jardin, 2 tourniquets, une dizaine de bicyclettes, et une partie de la nouvelle structure de jeux.
Une bénévole a fourni un grillage pour sécuriser toutes les fenêtres des petites salles de jeux ce qui permet aux enfants de vivre à nouveau à la lumière du jour. (les stores restaient baissés pour éviter les « évasions »…)

De nombreux donateurs portent des vêtements neufs et d’occasion, des jouets, des poussettes et autre matériel de puériculture.

A l’occasion de l’aïd el kebir, 3 moutons ont été offerts par des sympathisants.

De nombreuses fournitures scolaires nous ont été fournies gracieusement à l’occasion de la rentrée scolaire.

Dons en numéraire

Nous ne recevons aucune subvention mais des donateurs fidèles nous font régulièrement des dons en espèces ou par chèques, parfois très importants.

DEPENSES DE L'ASSOCIATION

Vacataires : A la demande de l’INPE nous rémunérons 1 aide pharmacienne, et en cas de besoin des accompagnatrices à l’hôpital 24h/24.
Nous rémunérons aussi 1 accompagnatrice de bus, 1 animatrice, 1 prof de sport, 1 instituteur (et 1 autre pour l’unité de vie de l’Ariana).

Ecoles spécialisées : Nous payons le jardin d’enfants thérapeutique « le petit pirate » pour 6 des enfants et le transport pour 12 enfants.

Frais médicaux : Des examens spécifiques (IRM, scanners et autres) effectués dans le privé sont payés par l’Association pour les enfants en instance d’adoption ou pour les urgences. Des analyses médicales sont également effectuées dans le privé pour certains enfants.
Nous avons payé certaines opérations.
Des médicaments qui n’existent pas à la pharmacie de l’INPE sont achetés, ainsi que des couches spéciales pour jeunes adultes remises chaque mois à des adolescents handicapés en famille d’accueil.

Frais pour les enfants en famille d’accueil
Six des enfants de l’INPE à besoins spécifiques ont été pris en famille d’accueil par des bénévoles qui se sont attachés à eux au cours de leurs visites. Ces enfants ont des suivis très intensifs chez les spécialistes, financés sans limite par l’association. Leur évolution est exceptionnelle et rien ne nous paraît trop cher pour les aider.

D’ailleurs l’association aide également de plus en plus les enfants des autres familles d’accueil : soutien scolaire , transport, sport, musique, orthophoniste, ergothérapeute…

Il faut noter que le parrainage nous soulage financièrement car il prend en charge des frais qui nous incombaient auparavant. Nous remercions Nadia Trabelsi qui ne cesse de nous ramener de nouveaux parrains.

CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES

L'expérience nous a montré que les enfants placés dans une famille, rattrapent rapidement les retards psychomoteurs et les retards de croissance accumulés à l'INPE .

C'est dans ce sens que l'association s'est beaucoup investie financièrement avec les enfants en famille d'accueil et aimerait en trouver un maximum pour sauver nos enfants de l'Institution.

Nous allons donc encourager le placement des enfants en famille d'accueil et développer le parrainage afin de sortir un maximum d'enfants de l'Institution qui nuit a leur bonne évolution.