Bulletin d'information n°54
Sommaire
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
Une
assemblée générale ordinaire aura lieu le
samedi 27 juin 2020 à 9h30,
Au 1er étage à l’INPE (escalier de droite à l’entrée du couloir)
Ordre du jour :
-
Rapport moral et financier de l’AAINPE pour 2019
-
Questions au bureau
-
Fixation des objectifs pour l’année à venir
Cette assemblée a été retardée à cause de la situation sanitaire exceptionnelle du pays.
BUREAU ACTUEL
Le bureau actuel a été élu pour deux ans lors de l’assemblée générale du 16 mars 2019.
Fonction | Nom & Prénom | Contact | Téléphone |
Présidente | Afifa Boujbel | 98326421 | |
Vice présidente | Fatna Bel Hadj | 21888864 | |
Secrétaire Générale | Raoudha Mellakh | 98439950 | |
Trésorière | Fatma Dahlouk | 25830789 | |
Vice trésorière | Nozha Bebba | 21101245 |
Catherine Achour, Chantal Chaïbi et Jihene Ferjani constituent un « bureau élargi » autour du bureau officiel .
ACTIVITES DE L’ASSOCIATION EN 2019
Activités régulières
* Permanences assurées tous les mardis et jeudis à partir de 9h au local de l’association
à l’INPE : aide aux mères célibataires (une centaine) et aux familles de placement (une quarantaine) , organisation des activités associatives et coordination avec la Direction et les différents services de l’Institut, suivi des enfants, problèmes administratifs, gestion des dépenses pour l’INPE, paiement du personnel rémunéré par l’AAINPE, réception des visiteurs et information aux futurs bénévoles…
* Gestion du parrainage des enfants en famille d’accueil
* Tri et rangement des dons en nature (avec cette année le renfort de Sihem et Sonia )
* Anniversaires, fêtes, sorties et excursions, visites de l’INPE
* Encadrement, soutien et suivi de notre unité de vie à l’Ariana
* Travail de bureau, rédaction des courriers, rapports, bulletins, bilans, tenue des comptes
* Relations avec les autres associations et organisations
Actions particulières
Animations et anniversaires
Chaque dernier samedi du mois comme de coutume nous fêtons les anniversaires qui sont animés par différents groupes de jeunes des facultés, des rotaract, d’interact club, le club de randonneurs, leo club sunshine, l’association universelle…..
En mars c’était journée jardinage avec les éducateurs de l’institut : plantations et pique nique fait par la cuisine dans le jardin.
Les enfants ont rendu visite aux chevaux du centre équestre découvertes et loisirs .
Sorties à Ali baba, à Friga, et à la ferme Tarenti.
Ramadan et aid
Pour ramadan on a distribué des couffins de nourriture grâce aux nombreux dons . Les grands enfants ont passé une soirée chez une famille de bénévoles.
Pour l’aid il y a eu deux jours de fête avec l’association ACTUP et les JCI Manouba et une journée à la ferme TARENTI.
3 enfants ont été circoncis à la clinique de Montplaisir grâce ou Lions Club.
Kermesse
La kermesse a eu lieu le 22 juin à l’hippodrome de Ksar Said par une journée de canicule. Nous n’avons pas eu beaucoup de monde c’était juste après l’aid et en période d’examens et de vacances. Le stand de peluches a eu beaucoup de succès et il y a eu une nouveauté un camion ciné mobile.
Mois d’été
Les vacances ont été une période difficile. Il n’y a pas eu de colonies de vacances et le bus était hors service. L’école s’est arrêtée en mai nous avons permis aux enfants d’aller dans des clubs de vacances puis après réparation du bus il y a eu des sorties à la plage et à la piscine de l’hôtel président de Hammamet.
Dans le cadre d’échange d’étudiants étrangers avec ceux de l’AISEC plusieurs jeunes se sont relayés dans les services de l’institut durant l’été.
En juin un groupe de jeunes italiens de Caritas Cagliari a passé une semaine avec les enfants.
Du 15 juin au 09 aout deux groupes de psychomotriciennes de Psychomotricité en action se sont occupé des enfants.
Une soirée pique nique a eu lieu un soir dans le jardin de l’INPE.
Une sortie déjeuner et piscine a été organisée chez Raoudha à Bizerte
Actions du bureau
En février une réunion a eu lieu avec l’INPE ,et la municipalité de la Manouba pour la recherche de familles d’accueil et l’appel aux dons à mener auprès d’entreprises du secteur pour le financement de ces familles.
En juillet nous avons résilié le bail de location du local que nous utilisions dans le quartier pour entreposer nos dons en nature grâce à la mise à notre disposition d’une pièce dans le bâtiment de l’institut.
Le 14 aout le ministre des affaires sociales a fait une visite surprise de l’institut.
Le 07 octobre le bureau a été convoqué à une réunion avec Mr Trabelsi et Mme Achour directrice de l’INPE. A l’ordre du jour les relations de partenariat pour l’amélioration des conditions de vie des enfants.
Suite à la nouvelle loi des associations il a fallu faire l’inscription au registre des entreprises, mettre en place une comptabilité conforme au système comptable des entreprises. Nos ressources dépassant cent mille dinars nous devons avoir un commissaire aux comptes choisi parmi les experts comptables.
Aménagements
En juillet à l’initiative de notre bénévole Sihem la société Meubles Intérieurs a fourni et installé des étagères dans notre bureau pour le rangement des vêtements que nous distribuons.
En décembre Il y a eu installation de barrières en bois dans le jardin devant les services Elyes et Yasmine et pose de lino dans la grande salle de jeux.
Réalisation du projet aire de jeux
En 2018 notre kermesse avait permis d’obtenir le début du financement pour le projet de construction d’une aire de jeux qui nous manquait pour les fêtes et les anniversaires. La société TLS intéressée par ce projet en est devenue le principal donateur.
Au début de l’année 2019 nous avons établies les conventions tripartites (INPE,AAINPE et les entreprises) sous le contrôle du ministère des affaires sociales. Les travaux ont débutés en mars : nettoyage du terrain, construction de la dalle, montage des éléments préfabriqués en bois en atelier , plomberie, électricité, peinture et sol. Ajout d’une pergola, couverture du sol extérieur, revêtement du préau et aménagement du jardin paysagé.
A ce jour les travaux sont terminés. A cause de l’arrêt du à la situation sanitaire la réception définitive des travaux et les démarches auprès du ministère pour avoir l’OK de la mise en service ont pris du retard, de même que l’inauguration qui devait avoir lieu début 2020.
DONS RECUS PAR L’ASSOCIATION
Dons en nature
Dr Samira Marrakchi ophtalmologue , Dr Raoudha Brahim Talbi ophtalmologue, Soumeya Nahali orthodontiste, Sonia Berhouma orthophoniste et Besma Souilah orthoptiste, Rafik Abbes opticien, Khaled N’ciri opticien ; tous ces spécialistes et techniciens acceptent de prendre en charge gratuitement des enfants de l’INPE, ceux des familles de placement, et ceux de l’unité de vie de l’Ariana.
La société Vitalait continue à offrir chaque mois des packs de lait pour les mères en difficulté. La société Sancella couvre tous nos besoins en couches.
La société Argania nous fournit biberons, shampoing, savons, brosses à dents …
La pépinière Mabrouka a offert un lot de lits en bois très attendus et divers articles.
Répondant à nos demandes urgentes on nous a fourni des couvertures, des poussettes, des lits parapluie, des chaises pour les enfants des services de l’institut…
De nombreux donateurs portent des vêtements neufs et d’occasion, des jouets, et autre matériel de puériculture.
Des fournitures scolaires nous ont été données à l’occasion de la rentrée scolaire.
Une famille de bénévoles a fait don de jeux de jardin et a même assuré son installation.
L’association ECM (entraide et coopération en méditerranée) a fait don de vêtements et de chaussures neuves.
Nous sommes très reconnaissants à tous ces médecins, spécialistes, fournisseurs, techniciens, entreprises, associations, aux bénévoles et sympathisants qui savent être réactifs et efficaces pour apporter leur aide à notre association. Leur soutien nous est indispensable !
Dons en numéraire
Les écoles organisent des actions pour récolter des fonds qu’elles nous apportent avec quelques enfants lors d’une visite c’est le cas du club Unesco de l’école Robert Desnos, de l’école annexe de la soukra et de l’école René Descartes.
Une jeune femme ayant passé quelques mois bébé à l’INPE avant d’être adoptée a organisé à notre profit une course d’enfants de son école .
Nous recevons régulièrement des dons (avec une pointe pendant ramadan) , notamment de donateurs fidèles qui nous accordent leur confiance depuis des années. Nous leur en sommes reconnaissants car grâce à eux nous pouvons financer nos actions et nous savons que nous pouvons compter sur leur soutien.
DEPENSES DE L’ASSOCIATION
Vacataires : En complément à la rémunération de l’INPE nous versons des vacations à une animatrice, une aide pharmacienne, ,un professeur de sport, un instituteur, et à deux ergothérapeutes depuis le mois de mai 2019 grâce à la société TLS qui a aussi financé l’aménagement de la salle ronde derrière la salle de jeux qui leur sert de local.
Ecoles spécialisées : Nous avons payé le jardin d’enfants thérapeutique « le petit pirate » pour 6 des enfants et le transport pour 12 enfants jusqu’aux vacances d’été. . Nous prenons aussi en charges des écoles spécialisées pour certains enfants placés en famille d’accueil.
Frais médicaux :
ce sont des examens spécifiques (IRM, scanners et autres) effectués dans le privé pour accélérer la sortie des enfants en instance d’adoption ou pour les urgences.
Des analyses médicales sont également effectuées dans le privé pour certains enfants, il y a aussi des achats de prothèses, de lunettes….
Des médicaments qui n’existent pas à la pharmacie de l’INPE sont achetés, ainsi que des couches spéciales pour handicapés en famille d’accueil, ou du lait spécial pour les enfants de l’INPE.
Frais pour les enfants en famille d’accueil :
Notre association aide environ une quarantaine d’enfants en familles d’accueil : soutien scolaire, transport, sport, musique, orthophonie, ergothérapie… Certains ont des suivis très intensifs chez les spécialistes afin de favoriser une évolution plus rapide.
Nous sommes heureusement aidés par le parrainage.
Installation d’une unité du centre Saned
Notre association a été sollicitée par le centre Saned de Sidi Thabet et par l’INPE pour aider financièrement à l’équipement d’une nouvelle unité devant prendre en charge 12 de nos grands enfants. Tout était prêt fin aout, à ce jour seuls 2 enfants ont été transférés…
CONCLUSION PERSPECTIVE
Cette année nous avons été occupés par la réalisation du projet AIRE DE JEUX mais aussi par l’organisation et la mise en place de procédures pour la mise aux normes comptables et légales de notre association suite au changement de la législation des associations.
Nous sommes à ce jour une petite centaine de bénévoles¸ il semble que ce soit l’engagement qui freine les nouvelles recrues et les contraintes imposées par le respect du fonctionnement de l’institution qui les découragent.
L’INPE a fait un grand effort en fin d’année pour faire partir de nombreux enfants en adoption ou en famille d’accueil, les services ne sont plus en surcharge. En 2020 une douzaine de grands enfants devrait partir à Sidi Thabet et quatre autres dans l’unité créée par l’ambassade de Monaco qui en assurera la prise en charge et le suivi pour les trois ans à venir.
Nous allons continuer à développer le parrainage et la recherche de familles d’accueil.
La désinstitutionalisation décidée par l’état est en cours mais elle est très lente.