Bulletin d'information n°53

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE

Une assemblée générale élective aura lieu le samedi 16 mars 2019 à 14h30 précises,
au 1er étage (escalier à droite à l’entrée du bâtiment principal).

Il s’agit d’élire un nouveau bureau (7 personnes) à la place du bureau actuel, élu pour deux ans en mars 2017. Les membres élus se répartiront les différents postes.

Les candidats au nouveau bureau sont priés de se faire connaître à l’avance auprès du bureau actuel.

Pourront voter les personnes à jour de leur cotisation 2019 (badge indispensable).

Les ré-adhésions seront possibles pendant le quart d’heure précédent la réunion.

Ordre du jour :

La présence du maximum de bénévoles est indispensable.

BUREAU ACTUEL

Le bureau actuel a été élu pour deux ans lors de l’assemblée générale du 4 mars 2017.

Fonction

Nom & Prénom

Contact

Téléphone

Présidente

Afifa Boujbel

afibou@gmail.com

98326421

Vice présidente

Fatna Bel Hadj

fatnasalek@yahoo.fr

21888864

Secrétaire Générale

Fatma Dahlouk

fatoumadah@yahoo.fr

25830789

Secrétaire Générale Adjointe

Nozha Bebba

nozha.bebba@gmail.com

21101245

Trésorière

Rym Blaiech

ryma612@yahoo.fr

53522121

Vice trésorière

Raoudha Mellakh

artistora@gmail.com

98439950

Suppléante

Martine Zaouche

zaouche.martine@gnet.tn

22528715

Un « bureau élargi » comportant les plus actives des bénévoles s’est constitué autour du bureau officiel : y participent Catherine Achour, Imen Bel Hadj, Chantal Chaïbi et Jihene Ferjani.

ACTIVITES DE L’ASSOCIATION EN 2018

Activités régulières

Activités avec les enfants

Anniversaires mensuels
Sous la conduite de Fatna nous avons continué à fêter les anniversaires presque le dernier samedi de chaque mois bien que nous n’ayons toujours pas d’espace adapté en cas de mauvais temps. Nous remercions la pâtisserie Gourmandise qui continue à fournir ses deux énormes et délicieux gâteaux.

Sorties
Sous la conduite de Fatna l’association a organisé des sorties des enfants, souvent à l’aide de clubs : cette année ils sont allés deux fois à Ali Baba, une fois à « The little gym » au Kram, une fois au cirque et une fois à la Ferme Tarenti.

Week-ends

Beaucoup de jeunes, après avoir obtenu leur badge, préfèrent venir le week-end. Ils s’occupent principalement des enfants des services Rayhane et Canaris. Le dimanche matin, certains aident notre animatrice Imen Sahraoui qui continue à faire un excellent travail.

Aïd Esseghir
Les enfants ont bénéficié de trois jours de fête organisés par divers clubs et les bénévoles se sont relayés pour les encadrer. L’ambiance était joyeuse. Auparavant certains enfants avaient pu goûter l’ambiance de la rupture du jeûne dans la famille d’une bénévole, Alia.

Eté
Les enfants ont bénéficié de trois sorties par semaine, organisées par l’INPE : une à la plage de Gammarth, une à la plage de Hammamet, et une autre, accompagnée par Fatna, à une piscine avec toboggans à Hammamet.

Fin août, une semaine de vacances a été offerte à 18 enfants de l’INPE par le ministère de la Femme etc, suivie par une semaine payée par l’Association à un groupe d’enfants de famille d’accueil et à leurs « mères ».

Aïd El Kebir
Cinq moutons ont été offerts et cette année encore, les enfants ont pu jouer avec eux et les nourrir… avant de se régaler de grillades les deux jours suivants. Là encore quelques bénévoles, toujours les mêmes…, se sont relayés.

Journée nettoyage du jardin

Une matinée nettoyage du jardin très sympathique a réuni le 30 septembre beaucoup de bénévoles avec les plus grands des enfants et leur animatrice. Un goûter délicieux a permis une pause bien méritée.

Autres activités

Formation des nouveaux bénévoles

Les nouveaux bénévoles doivent toujours effectuer au moins trois visites encadrées par une bénévole expérimentée avant de pouvoir adhérer à l’Association et se voir délivrer un badge. Ces visites sont précédées par un entretien, très important pour cerner les motivations des demandeurs. Certains désirent adopter et sont réorientés vers l’administration, d’autres renoncent devant nos exigences.
Nous avons besoin de plus de bénévoles engagés, et qui ne disparaissent pas au bout de quelques semaines comme c’est malheureusement souvent le cas.

Journée de sensibilisation aux familles d’accueil
Cette journée à l’initiative de Raoudha Mellakh a eu lieu le 6 janvier au centre culturel et sportif d’El Menzah 6, en collaboration avec le service social de l’INPE. Le but était de trouver éventuellement de nouvelles familles d’accueil et de sensibiliser les visiteurs à l’idée du parrainage des enfants en famille d’accueil. Ces derniers ont pu vendre leurs productions.

Assemblée générale ordinaire

Le 10 mars, il y avait une trentaine de bénévoles pour discuter des divers problèmes du moment et discuter de l’organisation de la kermesse du 13 mai.

Kermesse à l’hippodrome

Toujours grâce à l’énergie de Raoudha, et de ceux qu’elle a entraînés avec elle, nous avons renoué avec la kermesse le 13 mai, à l’hippodrome de Ksar Saïd.
Son objectif était de collecter des fonds pour notre grand projet, qui est de faire construire un espace couvert mais ouvert devant la grande salle de jeux. un dossier de sponsoring a été présenté à diverses sociétés avec succès.
Stands de jeux, de nourriture et de vente d’objets divers étaient au rendez-vous. Les enfants de l’INPE sont venus en car profiter de l’animation. Cette journée a été très réussie.

Bazar de Gammarth
Nous avons répondu à l’invitation de l’ International women’s group pour tenir un stand d’information le 1er décembre.

DONS RECUS PAR L’ASSOCIATION

Dons en nature

De nombreux spécialistes acceptent de recevoir et parfois opérer gratuitement les enfants de l’INPE. Dr Samira Marrakchi, Dr Raoudha Brahim Talbi, et Soumeya Nahali(orthodontiste).
Sonia Berhouma, orthophoniste et Besma Souilah, orthoptiste, traitent gratuitement quelques enfants.
Les opticiens Rafik Abbes à Zahrouni et Khaled N’ciri à Ennasr continuent à offrir en permanence verres et montures aux enfants de l’INPE, ceux des familles de placement, et ceux de l’unité de vie de l’Ariana.

La société Vitalait continue à offrir chaque mois des packs de lait pour les mères en difficulté.

La société Sancella couvre tous nos besoins en couches.
La société Argania nous fournit en biberons, shampoing, savons, brosses à dents …

En janvier, des artistes ont peint les murs du service canaris.

6 psychomotriciennes de l’association « psychomotricité en action » sont restées pendant 6 semaines cet été et ont fait un très bon travail auprès des enfants.

L’association Sifel humanity, de Lyon, nous a beaucoup aidés cette année, d’abord avec des tapis de sol, du lait, des couches, du shampoing, puis avec du matériel scolaire, et enfin en offrant 8 lits pour bébés avec leurs matelas.

De nombreux donateurs portent des vêtements neufs et d’occasion, des jouets, des poussettes et autre matériel de puériculture.

De nombreuses fournitures scolaires nous ont été fournies gracieusement à l’occasion de la rentrée scolaire.

Les dons reçus ont permis de donner cartables et fournitures scolaires aux enfants des mères célibataires et également à des enfants démunis de la région de Slouguia et d’Aïn Draham.

Nous ne recevons aucune subvention mais des donateurs fidèles nous font régulièrement des dons en espèces ou par chèques, parfois très importants.

Le 29 mai une soirée a été organisée en notre faveur par le lycée Pierre Mendes France, l’école Robert Desnos et le club Unesco qui nous ont remis une belle cagnotte.


Une jeune femme, Amel Karray, qui a passé ses premiers mois à l’INPE avant d’être adoptée, a organisé une cagnotte Leetchi en France en faveur de notre association et a pu nous remettre plus de 7300 dinars. Sa venue à l’INPE a été pleine d’émotion.

DEPENSES DE L’ASSOCIATION

Vacataires : A la demande de l’INPE nous rémunérons 1 aide pharmacienne, et en cas de besoin des accompagnatrices à l’hôpital 24h/24.
Nous rémunérons aussi 1 animatrice, 1 prof de sport, 1 instituteur (et 1 éducateur pour l’unité de vie de l’Ariana).

Ecoles spécialisées : Nous payons le jardin d’enfants thérapeutique « le petit pirate » pour certains des enfants et le transport pour tous ceux de l’INPE qui y vont.

Frais médicaux : Des examens spécifiques (IRM, scanners et autres) effectués dans le privé sont payés par l’Association pour les enfants en instance d’adoption ou pour les urgences. Des analyses médicales sont également effectuées dans le privé pour certains enfants.
Nous avons payé certaines opérations.
Des médicaments qui n’existent pas à la pharmacie de l’INPE sont achetés, ainsi que du lait spécial.

Frais pour les enfants en famille d’accueil
Des enfants de l’INPE à besoins spécifiques sont en famille d’accueil et ont des suivis intensifs chez les spécialistes, orthophonistes, ergothérapeutes… financés par l’association.

Nous aidons également en payant certaines écoles spécialisées, mais aussi le soutien scolaire, le transport, le sport, la musique…

Il faut noter que le parrainage nous aide à cette prise en charge.

CONCLUSION ET PERSPECTIVES :

Notre association va bien, nous avons toujours une bonne réputation d’intégrité et de dévouement à la cause des enfants.

Par contre l’ancienne équipe souhaiterait se décharger sur des jeunes, par exemple en ce qui concerne l’organisation de l’anniversaire mensuel et les événements du week-end.

Cette année, le projet de construction de l’aire de jeux couverte va absorber beaucoup de notre énergie vu les complications administratives. Par contre sa réalisation facilitera beaucoup les anniversaires et autres événements par mauvais temps. Une salle est prévue pour abriter le petit jardin d’enfants qui libèrera ainsi la salle de jeux du service Rayhane.
Nous avons hâte de voir achevé ce projet.