Rapport moral de l'année 2022

BUREAU ACTUEL

LE 8 AVRIL 2023

Le bureau actuel élu pour 2 ans (2021-2022) lors de l’assemblée générale de Mars 2021 est composé de Mesdames Afifa BOUJBEL, Fatna BEL HADJ, Raoudha MELLAKH, Fatma DAHLOUK et Nozha BEBBA.

Proches du bureau : Catherine ACHOUR, Chantal CHAÏBI, Jihéne FERJANI et Awfa ALOUINI constituent « un bureau élargi » autour du bureau officiel.

Aujourd’hui on se réunit pour une assemblée générale élective. Un appel à candidature a été lancé sur la page des bénévoles. Seule Awfa ALOUINI se présente nouvelle candidate à l’élection du prochain bureau. Après lecture du rapport moral et financier et discussion, nous serons convoqués pour élire un nouveau bureau à la place du bureau actuel. Les membres élus repartissent les différents postes.

Pourront voter les bénévoles à jour de leur cotisation 2023 (badge indispensable). Les réadhésions seront encore possibles un quart d’heure avant l’élection.

Nous sommes 91 bénévoles dont 49 inscrits en 2022

Les convocations à l’assemblée générale élective ont été envoyées par mail à tous les bénévoles inscrits. J’espère qu’ils sont présents nombreux aujourd’hui.

L’assemblée générale est une occasion à tous les bénévoles de se rencontrer, de s’informer, de partager les avis et de soumettre de nouvelles idées.

ACTIVITÉS DU BUREAU

Une permanence est assurée tous les mardis et jeudis matin à partir de 9H au local de l’association.

Mme Hanen MARZOUK s’occupe de la coordination entre l’association et la direction de l’INPE.

L’administration de l’INPE a déménagé dans les nouveaux locaux.

La directrice de l’INPE, Mme Majda HAMADI qui est arrivée en mars 2022, est partie en Janvier 2023. Nous avons bien travaillé ensemble. Elle a été remplacée par un nouveau directeur Monsieur Houseme TABAYBI

Un autre départ celui de notre animatrice Iman, fin Novembre. Elle s’est mariée et a suivie son mari dans son pays. Nous venons de la remplacer récemment par une autre animatrice indispensable pour nos enfants.

Depuis Décembre les ergothérapeutes ont laissé la salle ronde aux éducateurs et les psychomotriciennes se sont installées dans la salle de jeux.

Les 2 psychomotriciennes sont prises en charge par un donateur pour une année depuis Juin et Juillet 2022 sous contrat avec l’association par le bureau de l’emploi. La prise en charge sera renouvelée pour 2023.

Au bureau Raoudha et Catherine encadrent les nouveaux bénévoles quand les conditions sanitaires le permettent.

Raoudha et Catherine gèrent aussi la page Facebook de l’association et la page des bénévoles. L’information est rapide et efficace.

Raoudha s’occupe des anniversaires chaque dernier samedi du mois. Ils ont été fêtés jusqu’au mois de Mars puis ont été interrompus à cause d’une épidémie. Ils ont été repris au mois d’Octobre.

Nous suivons, une fois par mois, environ 100 personnes dont 70 mères célibataires, 14 grands-mères et 4 papas seuls.

Le service social de l’INPE nous envoie les mères qui reprennent leur enfant. D’autres se présentent avec une lettre de l’assistante sociale de l’hôpital, du délégué de l’enfance ou de l’association Amel.

On leurs fournit surtout couches, lait et autres besoins. On essaye de les conseiller et de les guider dans les procédures administratives et dans leur vie. Nous les aidons aussi pour la rentrée scolaire de leurs enfants en livres, cartable et fournitures scolaires, au mois de Ramadan par une aide alimentaire et une tenue complète pour l’Aïd aux enfants.

Nous continuons à aider une quarantaines de familles de placement auxquelles nous payons les cours de soutien scolaire, le transport, l’abonnement des activités sportives, du matériel de formation en cuisine, coiffure, esthétique ect.. Les enfants des familles d’accueil sont des enfants à particularité. Certains nécessitent une thérapie spécifique en orthophonie, en ergothérapie, psychomotricité… .L’association les prend en charge.

Le décès de la petite Kadar en Juin nous a tous profondément attristés. On pense à sa famille d’accueil qui l’a accompagnée durant sa maladie et qui lui a donnée amour et bonheur.

Nous sommes fiers de la réussite du petit Iyed (placé dans une famille d’accueil depuis 5ans) et qui est premier de sa classe avec 18 de moyenne grâce à un suivi sans faille de son papa accompagné par notre association.

La petite Houda qui a subi l’implant auditif est entrain de bien progresser. Nous continuons à prendre en charge les séances d’orthophonie indispensables à son amélioration

Nous gérons le parrainage des familles de placement. Certains enfants en placement sont parrainés par des particuliers *soit par l’intermédiaire de l’association *soit en contact direct avec la famille Notre bénévole Fatima continue à organiser une collecte auprès de son club de sport « Feel Good » de l’Ariana et à sensibiliser nombreuses personnes pour le bénévolat et le parrainage.

Il y a de gros soucis à l’unité de l’Ariana avec des adolescents spéciaux à gérer. Nassima est dépassée, elle a des soucis de santé. L’INPE a du agir en urgence.

Nous remercions tous les médecins et spécialistes qui prennent en charge gratuitement les enfants de l’INPE, des familles d’accueil et de l’unité de l’Ariana.

Le Docteur BEL HADJ, pédiatre, bénévole de notre association, a fait de nombreuses interventions à la radio pour alerter de la situation sanitaire due au virus et épidémie touchant les jeunes enfants. C’est elle qui s’occupe des enfants de l’INPE quand ils sont hospitalisés.


DONS REÇUS PAR L'ASSOCIATION

Nous recevons des dons par chèques, par virement ou en espèce. Des donateurs fidèles nous accordent leur confiance depuis des années. Nous leurs sommes reconnaissants.

Nous remercions la Société Sancella qui couvre tous nos besoins en couches. Gourmandise et Mme Zarrouk pour les gâteaux d’anniversaire ou autres événements (jour de l’an).

De nombreux donateurs nous apportent des vêtements neufs ou d’occasion, des jouets et autre matériel de puériculture.

Lorsqu’un service a un besoin quelconque pour les enfants et que l’association peut le lui fournir, seule la surveillante est chargée de venir au bureau avec une lettre de liaison signée par la directrice pour le prendre. Cette convention avec la direction permet une meilleure organisation dans la distribution. Nous continuons avec la nouvelle direction

Nous avons reçu en Mars le syndicat des fonctionnaires de la direction générale des unités d’intervention et la direction de l’académie culturelle Sun Tsu de Tunisie qui nous ont proposés leurs services.

En Mars .nous avons reçu une collecte organisée en France par l’association « un petit coup de pouce pour beaucoup d’espoir ».

Au mois d’Avril, nous avons reçu

- un don de produits d’hygiène par ISC Carthage.

- une collecte des parents du jardin d’enfants Les Coquelicots.

- un don alimentaire par la fondation Bouebdelli la Marsa et l’association un enfant un sourire.

- un don de l’école maternelle Frimousse.

Nous sommes très reconnaissants aux fournisseurs, sociétés, entreprises et associations qui nous apportent leur aide.

ACTIONS PARTICULIÈRES

En Mars, au mois de Ramadan, nous avons pu aider les mères célibataires avec les dons de produits alimentaires que nous avons reçus.

Un groupe d’enfants a pu profiter d’une sortie à la ferme Elixir Bio.

Comme chaque année, quelques enfants de l’INPE ont été circoncis au mois de Ramadan.

En Avril, le Rotaract Club Tanit Carthage a aménagé et embelli le service Feel.

Au mois de Mai 1) une classe de l’école Robert DESNOS et l’association des parents d’élèves nous ont visités et nous ont remis des dons. Les élèves ont organisé un gouter avec des enfants de l’INPE.

2) Le Rotaract Sidi Bousaîd a organisé la fête de l’aïd.

3) Hichem ROSTOM était venu pour préparer son émission « challenge ». Il nous a quittés quelques mois après.

4) La kermesse a été organisée à l’hippodrome de ksar Saïd. Raoudha et les autres membres de l’association ont mis toute leur énergie dans la préparation de cette kermesse. La date était convenable. Les bénévoles n’étaient pas nombreux.

Au mois de Juin 1) Une délégation du ministère de la santé et des services sociaux de QUEBEC a visité l’INPE.

2) séjour à l’hôtel pour un groupe d’enfants organisé et offert par des bénévoles.

3) L’INPE a organisé une fête pour marquer la fin de l’année scolaire.

Au mois de juillet 1) une fête a été organisée par une bénévole dans l’ancien service de Kadar malgré sa disparition récente.

2) les enfants ont profité des jours de fête pour l’aïd avec le traditionnel méchoui.

3) baignades des enfants encadrés par les bénévoles dans des petites piscines gonflables.

Cette année, les psychomotriciennes françaises sont venues. Elles sont précieuses pour s’occuper des enfants l’été.

Au mois d’Août

  1. Un groupe d’enfants a passé un séjour à Bizerte avec l’association « un petit coup de pouce pour beaucoup d’espoir »
  2. Certains enfants ont passé une semaine de colonies de vacances à Hammamet.

Nous avons financé les clubs d’été pour ne pas laisser les enfants sans occupation durant l’été.

En septembre. Nous avons accompagné la rentrée scolaire (fournitures, cartables et livres) mais aussi prise en charge de matériel pour les formations.

Un de nos bénévoles, enseignant à l’école italienne a sensibilisé un groupe de jeunes élèves qui sont venus plusieurs weekend jouer avec les grands enfants. Ils sont encadrés par la psychologue de leur école. C’est une très bonne expérience qui se poursuit encore aujourd’hui.

En Novembre. Nous avons participé au marché de Noël au BIWA avec l’ADFE, dans les écoles Paul Verlaine et Robert Desnos

Une séance de jardinage a été organisée par 2 bénévoles avec les enfants. (Plantation d’arbustes).

Fin Décembre. Une fête de fin d’année a été organisée par l’INPE.



LES DÉPENSES

Chantal gère la comptabilité courante. Elle est en contact direct avec notre expert comptable.

Cette année nos dépenses sont en augmentation mais heureusement les dons ont suivi la même tendance.

Un montant de 53.710 DT (soit 37% des dépenses) est consacré aux familles d’accueil :
Aide mensuelle 32.051 DT
Ecoles 5.565 DT
Ergothérapie 2.415 DT
Orthophonie 7.506 DT
Frais médicaux 6.173 DT

La part la plus importante est celle réservée directement à l’INPE : 64.126 DT (soit 44% du total) :
Frais médicaux 8.503 DT
Frais du personnel 21.063 DT
Autres frais 34.560 DT (achats pour l’institut en urgence ou qui sort du budget : lessive, produit vaisselle, colonies et clubs de vacances, sorties, animations, lits, matelas….).

Pour le personnel , il s’agit de
2 psychomotriciennes
2 ergothérapeutes
2 auxiliaires de vie
1 puéricultrice
1 animatrice.

Nous avons eu 18.200 DT de recettes grâce aux marchés de noël, à la vente de calendriers et surtout à la reprise de notre kermesse.

Nous avions depuis 2021 prévu de refaire la piscine existante. Ce sera fait pour cet été, les travaux ont commencé. Le budget est de 39.000 DT auxquels se rajoutent 11.907 DT pour l’aménagement des abords.

Nous avons rénové le cabanon pour 3.115 DT (entretien du toit et peinture).

Pour 2023 nous sommes prudents, nous n’envisageons pas pour l’instant de nouveaux aménagements.

En effet, nous nous substituons à l’institution de plus en plus vue la situation générale et déjà en ce début d’année il nous est demandé d’acheter de l’eau, des biberons, des couches … ce qui n’est jamais arrivé ! L’institut a des besoins de personnel et ne peut recruter. Notre association ne peut pas engager de personnel à la place de l’institution, ce qui nous met dans une situation délicate. L’institut prend des gens en stage et c’est nous qui leur donnons une indemnité. Ou encore le cas de notre ancienne animatrice qui est restée 7 ans sous contrat avec l’INPE (en touchant 200dt sans Cnrps) dans l’attente d’un recrutement qui n’est jamais venu malgré sa grande compétence.

Pour 2023 nous continuons avec les 2 psychomotriciennes qui ont un contrat avec le bureau de l’emploi. Une animatrice a débuté en mars elle attend son contrat avec l’INPE et nous en recherchons une deuxième.



CONCLUSION

Continuer à soutenir les familles de placement.

Poursuivre la sensibilisation sur ces familles et le parrainage des enfants des familles d’accueil.

Recherche d’une deuxième animatrice.

Les travaux de réaménagement de la piscine ont déjà commencé.

Le cabanon a été repeint.

Pour la salle de jeux, nous sommes entrain de trouver une solution pour partager la grande salle avec les psychomotriciennes.