Rapport moral de l'année 2023

BUREAU ACTUEL

30 mars 2024

Le bureau actuel élu pour 2 ans (2023-2024) lors de l’assemblée générale élective d’Avril 2023 est composé de Mesdames Raoudha MELLAKH, Afifa BOUJBEL, Fatna BEL HADJ, Fatma DAHLOUK et Awfa ALOUINI.

Proches du bureau : Nozha BEBBA, Catherine ACHOUR, Chantal CHAÏBI, Nabiha BOUSSAID et Jihène FERJANI constituent « un bureau élargi » autour du bureau officiel.

Les convocations à l’assemblée générale ont été envoyées par mail à tous les bénévoles inscrits.

Nous sommes 82 bénévoles dont 33 inscrits en 2023. Généralement, l’association a une base d’une cinquantaine de fidèles qui renouvellent leur adhésion et 30 à 40 nouveaux inscrits.

L’assemblée générale est une occasion pour tous les bénévoles de se rencontrer, de s’informer, de partager les avis et de soumettre de nouvelles idées.

ACTIVITES DU BUREAU

Une permanence est assurée tous les mardis et jeudis matin de 9H à 13h au local de l’association.

Mme Hanen MARZOUK de l’INPE s’occupe de la coordination entre l’association et la direction de l’INPE.

La directrice de l’INPE, Mme Nozha Ghrissi est arrivée en juin 2023 (elle a été mutée il y a quelques jours et depuis nous sommes sans directeur).

Deux psychomotriciennes sont prises en charge par un donateur depuis juin et juillet 2022 sous contrat avec l’association par le bureau de l’emploi. Zeineb s’occupe des bébés en dessous de 6 mois et Ichrak de ceux jusqu’à 12 mois. Ichrak est présente de lundi à vendredi, matin et après-midi.

Une animatrice stagiaire a été engagée par l’INPE du mois de mars jusqu’au mois d'Octobre (c’est elle même qui a choisi de partir car sans espoir de contrat). Deux autres stagiaires l’ont remplacée au mois de décembre ; Dhekra travaillant les jeudis, samedis et dimanche et Tasnim de lundi à vendredi.

Nous payons les stagiaires que l’institut a engagées : 2 auxiliaires de vie à partir du mois d'Août, ainsi qu’une puéricultrice à partir du mois de novembre.

Au bureau, Raoudha encadre toujours les nouveaux bénévoles et organise assez régulièrement les fêtes d’anniversaire.

Nous suivons, une fois par mois, environ une soixantaine de personnes dont 50 mères célibataires et 10 grands-mères.

Le service social de l’INPE nous envoie les mères qui reprennent leur enfant. D’autres se présentent avec une lettre de l’assistante sociale de l’hôpital, du délégué de l’enfance ou de l’association Amel.

On leur fournit surtout couches, lait et autres besoins. Nous les aidons aussi pour la rentrée scolaire de leurs enfants en livres, cartable et fournitures scolaires, au mois de Ramadan par une aide alimentaire et une tenue complète pour l’Aïd aux enfants.

Nous continuons à aider une quarantaine de familles de placement auxquelles nous payons les cours de soutien scolaire, le transport, l’abonnement des activités sportives, du matériel de formation en cuisine, coiffure, esthétique etc... Les enfants des familles d’accueil sont des enfants à particularité. L’association prend en charge les enfants qui doivent suivre une thérapie spécifique ; orthophonie, ergothérapie, psychomotricité, etc....

Plusieurs bénévoles ont pris en charge des enfants à besoins spécifiques et sont devenus familles d’accueil, parfois même les ont adoptés. Grâce à tout ce que ces familles leur ont offert, ces enfants ont fait d’énormes progrès. L’association n’hésite pas à les soutenir et accompagner et cela pendant des années.

Nous recevons régulièrement des nouvelles de la petite Houda qui a subi l’implant auditif, elle est en train de bien progresser, et nous continuons à prendre en charge les séances d’orthophonie indispensables à son amélioration.

Nous gérons le parrainage des familles de placement. Certains enfants en placement sont parrainés par des particuliers *soit par l’intermédiaire de l’association *soit en contact direct avec la famille

Nos jeunes et fidèles bénévoles Chayma et Yesmine continuent à venir régulièrement le week-end, elles se plaignent de se retrouver souvent seules. Elles font régulièrement des collectes pour offrir des week-end à l’hôtel à Hammamet (en juin et en novembre) et en décembre, accompagnées par d’autre bénévoles, elles ont organisé une journée à Friguia.Nous les remercions pour leur persévérance, malgré les difficultés qu’elles rencontrent.

Notre bénévole Fatima continue à organiser des collectes auprès de son club de sport « Feel Good » de l’Ariana pour le parrainage de quelques familles.

A l’unité de l’Ariana les choses ne sont pas faciles pour Nassima qui a plusieurs problèmes à gérer, Fatna fait de son mieux pour l’aider. Les enfants à présent adolescents, ont développé des troubles du comportement. Wael a dû partir de chez elle pour Sidi Thabet. Nassima cherche à louer dans le même quartier, car la propriétaire veut récupérer son bien. Ils vont à présent au centre Basma à Gammarth.

En septembre, nous avons eu le regret de voir soeur Julia retourner définitivement en Espagne.

Depuis 2022, Calogéro enseignant à l’école Italienne, avec un groupe de lycéens, continue à visiter les enfants les dimanches.

Nous finançons la scolarité de 3 anciens enfants de l’INPE partis à Sidi Thabet à l’école de Bab Saadoun, ainsi que le transport de 3 autres en famille d’accueil.

ACTIONS PARTICULIÈRES

En février, nous avons remis à neuf la peinture du cabanon.

Au mois d’Avril, nous avons participé au Marathon organisé par le Club Run in Manouba.

Comme chaque année, au mois de mai, nous avons organisé la Kermesse, qui grâce à l’engagement de tous, a été une belle réussite.

Pendant les vacances d’été, nous avons financé les clubs d’été pour 20 enfants pour ne pas les laisser sans occupation durant l’été.

En juillet, nous avons contribué à l'aménagement d'une salle de soin (Otoscope, concentrateur d'oxygène, chariot de soin, pèse bébé, etc...)

En juin/juillet, l’INPE a pu bénéficier de la visite de 2 équipes d’étudiantes en psychomotricité françaises.

En juillet, notre bénévole Jihène avec la collaboration d’un Tunisien vivant en France, a débuté un très beau projet. C’est un projet d'intégration professionnelle des enfants placés dans les familles d'accueil et qui a pour objectif de tracer pour chacun d'eux la trajectoire d'un projet de vie professionnelle.

Le projet s'articule autour de deux volets complémentaires. Le premier volet offre à chaque enfant une formation en ligne certifiante dans le métier qu'il envisage de faire. Le second volet définit l'accompagnement individuel et spécifique nécessaire pour chacun des enfants pour son intégration professionnelle. Les premiers ateliers ont démarré lundi 10 juillet. Une forte implication et engagement de la part des jeunes participants a été notée. Ils se sont tous inscrits aux formations.

Dans le même mois, une fois par semaine, des ateliers de céramique animés par des céramistes ont débuté.

L’année 2023 a été marquée par les travaux d’aménagement de la piscine. Elle existait depuis des années, mais n’était pas du tout praticable par les enfants de l’institut ; elle était trop profonde et non sécurisée. Tout a dû être refait et les dépenses ont été lourdes, mais nous sommes fières du résultat. A cause de plusieurs problèmes rencontrés, les enfants, n’ont pu malheureusement s’y baigner qu’à la moitié du mois d'Août.

Le mois de septembre a été marqué par le départ de 10 enfants entre 10 et 14 ans vers le centre Essened de Sidi Thabet. Wafa, Chayma et Yesmine prennent régulièrement des nouvelles d’eux. Et ils semblent être bien pris en charge.

En novembre dernier, nous avions organisé une assemblée générale extraordinaire pour changer le statut de l’association et ajouter le fait que nous aidons aussi les enfants à besoins spécifiques. Ce changement avait été fait dans le but de permettre aux entreprises donatrices d'être entièrement défiscalisées pour leurs dons. Malheureusement, entre-temps, nous avons appris qu’il fallait être une association subventionnée par l'État pour en bénéficier, ce qui n’est pas notre cas, et ne pourra pas l’être.

A la fin de l’année, à la demande des nourrices, nous avons installé les barrières devant chaque service.

En décembre, nous avons participé au marché de Noël de l’ADFE.

La salle de jeux a beaucoup manqué aux bénévoles, indispensable pendant les grandes chaleurs et les jours de mauvais temps. Nous avons sans relâche sollicité l’intervention de madame la directrice pour trouver un espace qui pourrait être aménagé en salle de jeux. Chose que nous avons pu enfin obtenir à condition d’aménager un espace pour les femmes de ménage. Nous avons donc financé des travaux pour leur offrir un espace agréable (cabine de change, casiers, évier, plan de travail, plaque de cuisson, etc…). Nous espérons que la salle de jeux sera bientôt finie et aménagée.


DONS REÇUS PAR L'ASSOCIATION ET DÉPENSES

Des donateurs fidèles nous accordent leur confiance depuis des années, grâce à qui nous recevons des dons par chèques, par virement ou en espèces. Nous leur en sommes reconnaissants.

Nous remercions toutes les écoles, les jardins d’enfants ainsi que les associations de parents d’élèves qui nous apportent des dons lors de leurs visites.

Nous remercions la Société Sancella qui couvre tous nos besoins en couches. Gourmandise et Mme Zarrouk pour les gâteaux d’anniversaire ou autres événements. La société Inolin's nous a fait un don généreux en biberons, crème de change, shampooing, lait hydratant et lait en poudre par l'intermédiaire de Mme Hajer Missaoui.

Nous sommes très reconnaissants aux fournisseurs, sociétés, entreprises et associations qui nous apportent leur aide.

Nous remercions tous les médecins et spécialistes qui prennent en charge gratuitement les enfants de l’INPE, des familles d’accueil et de l’unité de l’Ariana.

LES DÉPENSES.

Chantal gère la comptabilité courante. Elle est en contact direct avec notre nouvel expert-comptable.

PROJETS 2024

Aménagement de la salle de jeux.

Poursuivre le projet que Jihène a entamé avec les enfants des familles d’accueil.

Kermesse annuelle.

Continuer à soutenir les familles de placement.

Poursuivre la sensibilisation sur ces familles et le parrainage des enfants des familles d’accueil.

Recherche d’une animatrice et d'une 2ème psychomotricienne.

Abri soleil pour la piscine.

Installer de nouveaux jeux pour le jardin.

Aménager le service Yesmine.

CONCLUSION

CONCLUSION

A l’INPE les choses deviennent de plus en plus difficiles, le budget de l’année 2023 n’a pas couvert les dépenses jusqu’à la fin de l’année, et dès le mois de novembre, nous avons été très sollicitées financièrement. Le budget 2024 a été diminué de 20%. Les directeurs ne restent pas longtemps à leur poste ; à peine ils commencent à se familiariser avec leur tâche qu’ils sont mutés.

Pour ce qui est de l’association, nous subissons le même problème depuis des années, celui du manque d’implication des bénévoles dans le travail de l’association. Nous nous retrouvons seules au bureau à devoir tout faire. Certes les bénévoles s’engagent à rendre visite aux enfants, mais pour les aider, ça ne suffit pas.