Rapport moral de l'année 2024
Sommaire
BUREAU ACTUEL
Le bureau élu pour la période 2023-2024 lors de l'assemblée générale d'avril 2023 est composé de :
-
Présidente : Mme Raoudha MELLAKH
-
Vice-présidente : Mme Fatna BELHADJ
-
Trésorière : Mme Awfa ALOUINI
-
Vice-trésorière : Mme Afifa BOUJBEL
-
Secrétaire générale : Mme Fatma DAHLOUK
Un bureau élargi inclut également :
-
Mme Nozha BEBBA
-
Mme Catherine ACHOUR
-
Mme Chantal CHAÏBI
-
Mme Nabiha BOUSSAID
ACTIVITÉS DU BUREAU
- Permanences : Assurées tous les mardis et jeudis matin de 9h à 13h au local de l'association.
- Coordination avec l'INPE : Mme Hanen MARZOUK assure la liaison entre l'association et la direction de l'INPE.
- Les bénévoles : en 2024 nous étions 90 bénévoles : 50 qui ont renouvelé leur adhésion et une 40 aine de nouveaux. L’assemblée générale est l’occasion pour tous les bénévoles de se rencontrer, de s’informer et de soumettre de nouvelles idées.
Personnel :
- Psychomotriciennes :Animatrices :
- Mme Ichrak : Après deux ans sous contrat avec le bureau de l'emploi, elle a obtenu un CDD en juin 2024 avec un salaire net de 1 000 DT à temps plein. Cependant, des irrégularités ont conduit à un avertissement, suivi d'un abandon de poste en décembre 2024.
- Mme Meriem : Sous contrat avec le bureau de l'emploi depuis mars 2024, avec un salaire de 600 DT complété par 200 DT du bureau de l'emploi pour un mi-temps. Son contrat n'a pas été renouvelé en février 2025 en raison de manquements similaires.
- Mme Tasnime : Stagiaire à l'INPE, indemnisée par l'association à hauteur de 450 DT pour un mi-temps. Son travail est pleinement satisfaisant.
- Mme Faouzia : Sous contrat avec le bureau de l'emploi en mi-temps depuis octobre 2024, elle s'occupe du soutien scolaire des enfants de l'INPE. Elle perçoit 400 DT de l'association et 200 DT du bureau de l'emploi.
ACTIONS PARTICULIÈRES
- En 2024, nous avons encore eu un nouveau directeur, monsieur Rafik Bouktif, qui a pris ses fonctions en avril.
- Soutien aux familles monoparentales : Une fois par mois, environ une soixantaine de mères et grand-mères viennent pour une aide matérielle (lait, couches, vêtements, shampoing, etc…)
- Soutien aux familles d'accueil : En accord avec le service social de l'INPE, l'association a versé en moyenne 3 400 DT par mois pour le suivi scolaire, des séances de kinésithérapie, les activités sportives, etc.
- Clubs d'été : Financement de clubs d'été pour 20 enfants, totalisant 7 600 DT, afin de les occuper durant les vacances.
- Travaux et aménagements :
- Salle de jeux : Rénovation complète (gros œuvre, peinture, nouveau sol, aménagements divers), opérationnelle fin avril.
- Service Yasmine : Réfection du toit, tapis de sol de la salle de jeux, remplacement de quelques lits et matelas.
- Barrières en bois : Installation devant les services pour renforcer la sécurité.
- Service Roses : Réfection du sol.
- Activités culturelles et éducatives :
- Initiation musicale : Depuis octobre, M. Ahmed, musicien palestinien, anime des séances d'initiation musicale les dimanches matin, encourageant les enfants à exprimer leurs émotions.
- Ateliers de céramique : Organisés les dimanches et mis en place par Mme Raoudha.
- Piscine : Entretien et remise en état de la piscine, largement utilisée durant l'été.
- Kermesse annuelle : Organisée dans les jardins de l'administration, avec la participation notable de partenaires tels que Kiabi et Aziza.
- Séjours et sorties :
- En avril, Mmes Chayma et Yasmine ont collecté des fonds pour offrir un week-end à l’hôtel à Sousse pour certains grands enfants.
- En février, un groupe d'enfants a été reçu par la délégation européenne pour des ateliers d'activités et des échanges avec les enfants du personnel.
- Circoncision : Organisation de la circoncision de 12 enfants.
- Fêtes de l'Aïd : Organisation de la fête et des cadeaux pour les enfants.
- Rentrée scolaire : Fourniture de matériel scolaire aux enfants soutenus.
- Anniversaires : Organisation régulière avec des gâteaux offerts par Gourmandise.
- Visites et dons : Réception de dons et visites de l'école Robert Desnos, de l'école italienne, du Leo Club de Tunis et de Mme Sonja, amie hollandaise de l'association.
- Foulées solidaires : Participation en février du lycée Pierre Mendès France.
- Unité de l’Ariana : les enfants sont à présent adolescents et présentent des problèmes de santé. Nassima leur mère nourricière a des difficultés à les gérer. Nous les aidons du mieux que nous pouvons. Ils continuent à aller au centre de Gamarth.
DONS REÇUS PAR L'ASSOCIATION ET DÉPENSES
- Dons financiers :
- Nous remercions la société TLS, partenaire depuis 2019, pour son don mensuel de 2 500 DT, mais qui malheureusement, a cessé fin 2024.
- L’association continue à recevoir des dons réguliers d’amis fidèles et des dons spontanés de personnes touchées par notre cause.
- Dons en nature :
- La société Sancella a couvert une partie des besoins en couches, mais l'association a dû en acheter régulièrement en raison de ruptures de stock liées à des impayés de l'INPE.
- Nous recevons régulièrement des dons de lait, vêtements et jouets de la part de particuliers, d’écoles et d’autres associations.
- En 2024, l'institut nous a beaucoup sollicités pour divers besoins (frais médicaux, lait, couches, etc.).
Comptabilité : Mme Chantal assure la gestion courante en liaison avec l’expert-comptable.
PROJETS 2025
L’année 2025 est marquée par un événement majeur celui du 30 ème anniversaire de l’association, que nous fêterons le 19 avril à l’I.NP.E.
Le dimanche 11 mai, nous organiserons la kermesse annuelle de l’association.
À l’exception des deux animatrices, nous avons décidé de ne plus nous substituer à l'INPE pour la prise en charge de ses frais de personnel.
CONCLUSION
Si l’activité principale de l’association reste la visite régulière des enfants de l’INPE, nous sommes conscientes que cela ne suffit pas à assurer la continuité et le rayonnement de notre action.
L'association souffre d’un manque d’implication bénévole, ce qui limite notre capacité à organiser des événements pourtant essentiels pour faire connaître notre cause, mobiliser des soutiens et renforcer notre impact. Les membres du bureau, déjà très sollicitées par les tâches quotidiennes de gestion, ne peuvent à elles seules tout porter.
Depuis plusieurs années, nous multiplions les démarches auprès du ministère des Affaires sociales. En 2024, nous avons même essayé d’obtenir un rendez-vous auprès du Chef de gouvernement, sans succès.
Pour 2025, nous comptons élargir nos sollicitations auprès des ministères concernés, notamment celui de la Famille, de la Femme, de l’Enfant et des Personnes âgées, ainsi que celui de la Justice, convaincues qu’il est urgent et nécessaire de repenser durablement la prise en charge des enfants de l’INPE.
Nous poursuivrons notre engagement avec détermination, mais avons plus que jamais besoin de soutien, d’écoute institutionnelle, et de relais pour faire avancer cette cause qui nous tient à cœur.